Cet article date de plus de 4 ans

Jean-Pierre Chamma, un ardéchois au coeur fidèle !

Jean-Pierre Chamma  a été greffé du coeur en août 2014. Chaque année, ils sont 400 en France à béneficier d'une greffe pour ne pas dire d'une seconde vie. Preuve en est : dans quelques jours, Jean-Pierre participe aux 24 ème jeux nationaux des transplantés et dyalisés de Saint-Priest dans le Rhône.

Jean-Pierre Chamma, à l'entrainement aux thermes de Vals-les-Bains
Jean-Pierre Chamma, à l'entrainement aux thermes de Vals-les-Bains © France 3
Jean-Pierre Chamma force l'admiration ! 

Depuis ce terrible jour du 4 octobre 2011 où il subit un infarctus du myocarde, Jean-Pierre Chamma se bat pour rester en vie. Après avoir connu le comma, il est équipé d'un hearmate 2, un dispositif d'assistance circulatoire avec une pompe implantée dans le thorax et deux batteries extérieures. Un équipement lourd et contraignant que Jean-Pierre adopte coûte que coûte en attendant une greffe de coeur. C'est le prix à payer s'il veut continuer à voir sa maman Huguette et sa fille Fanny. Après 34 mois d'attente, la greffe du coeur arrive enfin ! L'intervention a lieu à Lyon en août 2014 et il faut de nouveau s'adapter à ce coeur dans les mois qui suivent l'opération. Un travail de réeduction lent et difficile, une autre épreuve qu'il faut surmonter.

Sa volonté est de fer et son goût pour la vie est immense. Pour Jean-Pierre Chamma, ce nouveau coeur est une seconde jeunesse. Désormais, il sait que s'il veut continuer à vivre le plus longtemps possible, il faut ménager son coeur et en prendre soin. Il faut donc être en bonne santé générale et cela passe forcément par l'exercice physique au quotidien. Tous les jours, Jean-Pierre entretien sa forme par de la marche et quelques longueurs en piscine. Mais Jean-pierre Chamma est un battant, il s'est lancé un nouveau défi, celui de participer aux jeux nationaux des transplantés et dialysés qui se dérouleront du 12 au 25 mai à Saint-Priest dans le Rhône. Plusieurs disciplines l'attendent : tir à l'arc, tir à la carabine, pétanque, boule lyonnaise etc...

Nous lui souhaitons bonne chance pour sa participation à ces jeux !

durée de la vidéo: 02 min 02
Jean-Pierre Chamma, un ardéchois au coeur fidèle ! ©France 3 RA

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport handicap société