8000 euros pour restaurer La Peste de Marseille : la ville ardéchoise de Bourg-Saint-Andéol vient de remporter un concours qui va permettre de sauver ce tableau du XVIIIe siècle. Une œuvre étroitement liée à l'histoire de la ville et dont la sauvegarde a suscité l'engouement de la population.
Un tableau pour conjurer la peste... En 1720, le fléau mortel ravage Marseille. Ce sera la dernière grande épidémie de peste en France. En Ardèche, la ville de Bourg-Saint-Andéol déjà touchée par la peste un siècle plus tôt prend de nombreuses mesures pour éviter la contagion. Et pour parfaire le dispositif, la ville sollicite le ciel pour échapper à la pandémie.
Un ex-voto pour prier le ciel d'épargner la ville
Pendant que l'évêque de Marseille, Monseigneur Belsunce, consacre Bourg-Saint-Andéol au Sacré Coeur afin que le fléau l'épargne, la ville commande un tableau à un artiste d'Avignon. Ce sera "La Peste de Marseille", une huile sur toile dont l'auteur restera anonyme. Et œuvre divine ou pas, la peste remontant de Marseille s'est arrêtée à Orange et a épargné Bourg-Saint-Andéol...
La partie haute du tableau représente la Sainte Trinité, la partie basse évoque une population qui implore l’aide divine. Classés en 1955, le tableau et son cadre sont très abîmés, d'autant plus que La Peste de Marseille a été oubliée pendant des décennies dans une chapelle de l'hôpital de Bourg Saint Andéol, et dans des conditions déplorables.
Longtemps accrochée sous un vitrail, l'œuvre a subi un dégât des eaux et des déformations importantes existent sur la toile d’origine. Des écaillages de la peinture sont bien visibles. De plus, lors du précédent rentoilage, la toile d’origine a été coupée au ras du châssis, et la partie latérale servant d’accroche sur le châssis a disparu. Autant dire que le chantier de restauration est considérable !
La Peste sauvée par un concours
Montant estimé : entre 10.000 et 15.000 euros. Pour réunir les fonds, la ville de Bourg-Saint-Andéol a décidé de candidater pour Rhône Alpes Auvergne au concours Plus Grand Musée de France, mené de septembre 2023 à mars 2024 par Allianz France et la Sauvegarde de l'Art Français.
Les votes ouverts au public avaient lieu sur le Net et les habitants de Bourg-Saint-Andéol se sont passionnés pour leur tableau. "C'est un véritable engouement pour le patrimoine local qui s'est exprimé et pour nous c'est à la fois important et nouveau" souligne Jean-Luc Estavoyer, le président de l'association du Patrimoine Bourguésan associée à l'opération.
Encore 2000 euros à trouver
Et le 22 mars dernier bingo ! La Peste de Marseille décroche la timbale, soit une enveloppe de 8000 euros pour la restauration du tableau. Mais le chantier ne fait que commencer. Il faut choisir un spécialiste de la restauration, qui devrait débuter à l'automne prochain, et boucler le financement total de l'opération, accrochage et éclairage compris. Pour l'heure, il manque encore 2000 euros au budget global.
Une fois restaurée, La Peste de Marseille sera exposée dans la chapelle de l’hôpital intercommunal de Bourg-Saint-Andéol, aux côtés de 80 autres tableaux classés.