EN IMAGES. Beaujolais nouveau 2024. "Vive Beaujeu", ils arrivent de toute l'Europe pour célébrer l'événement

Ce mercredi 20 novembre, des milliers de visiteurs ont célébré le Beaujolais nouveau lors de la fête des Sarmentelles, organisée à Beaujeau, capitale historique du vignoble située à une heure de Lyon. Un évènement convivial qui rassemble vignerons et amateurs de vins, venus de toute l'Europe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y avait une belle ambiance à Beaujeu, hier soir. C'était la fameuse fête des Sarmentelles, organisée tous les ans, pour découvrir le beaujolais nouveau. Le cru 2024, découvert à minuit avec la mise en perce du fût, est un bon millésime, selon les nombreuses personnes venues célébrer ce vin local, connu à l'international : "Il est délicieux. Il est très fruité, beaucoup plus que l’année dernière. Il a une belle robe. Quand on le boit, il n'est pas acide, il n’a pas trop de tanins. On va repartir avec, on va en acheter, c'est sûr", confie Murielle. "Je viens de le déguster, il est formidable, je suis très heureux de le goûter, vive le Beaujolais", s'enthousiasme un habitué. "Il est excellent. On revient ici tous les ans, on aime bien l’ambiance, et évidemment le Beaujolais", déclare Régine. 

Des vignerons conquis

Les vignerons ont répondu présents pour faire goûter leurs nouveaux vins au public : "Ça fait au moins 10 ans que je fais la soirée, c’est très convivial, les gens sont contents, ils aiment découvrir nos vins", se réjouit Julien Chantreau, vigneron à Chiroubles. "D’un seul coup, on a 1500 personnes qui arrivent, c’est la fête et pour nous cette sortie des nouveaux, c’est le lancement d’une nouvelle année". La qualité du Beaujolais n’était pourtant pas garantie puisque cette année, il a beaucoup plu, mettant en péril les vignes. Cette pluie n'a pas altéré la qualité, mais elle impacte, tout de même, la quantité.

14 millions de bouteilles vont sortir, cette année, contre 16 millions environ l’année dernière. "Il fallait tenir ses vignes et on ne s’en est pas si mal sorti, on a perdu un peu de récoltes, on a eu un peu de grêle et de pluie mais c’est une année de vignerons, c’est comme ça", raconte Julien Chantreau. La production 2023 de Beaujolais nouveau a représenté environ 30% de la commercialisation totale du vignoble beaujolais, le reste étant constitué par les Beaujolais et Beaujolais Villages de garde ainsi que les 10 crus du Beaujolais, selon les chiffres d'Inter Beaujolais.

durée de la vidéo : 00h00mn12s
La fête des Sarmentelles dure toute la nuit dans une ambiance très festive. ©Bénédicte Millaud / France Télévisions

Un événement rassembleur

Mais ça n'a pas empêché les milliers de visiteurs de profiter des festivités : la montée des flambeaux, la mise en perce à minuit, le feu d'artifice puis le bal, jusqu'à 3 heures du matin.

durée de la vidéo : 00h00mn12s
La fête des Sarmentelles dure toute la nuit dans une ambiance très festive. ©Bénédicte Millaud / France Télévisions

"C’est la troisième année que je le fais et c‘est toujours avec un grand plaisir, c’est très beau, le spectacle est magnifique, ça représente vraiment le Beaujolais et les Sarmantelles, c’est très renommé", confie Marie-Thérèse avec son flambeau à la main. Violaine, bénévole depuis 7 ans pour cet évènement, trouve ces moments très conviviaux : "C’est une ambiance chaleureuse, même un peu mystique avec tous ces flambeaux".

La foule est venue de tous les coins d'Europe, comme la Pologne ou la Belgique : "On a l’habitude depuis une quinzaine d’années de venir plus ou moins chaque année. On aime faire la fête. Cette semaine, on loge directement chez des vignerons, ils viennent chez nous en Belgique pour le Carnaval et nous, on vient chez eux, c’est un bel échange". Le Beaujolais permet donc de rassembler, au-delà des frontières du Rhône.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information