Le Français Thibaut Pinot, leader de la FDJ, a abandonné le Tour de France en ne prenant pas le départ de la 13e étape vendredi en Ardèche. C'est son équipe qui l'a annoncé sur Twitter. Il était un des français prétendants à un podium sur le Tour.
"Malade, Thibaut Pinot ne prendra pas le départ de la 13e étape du TDF 2016", a tweeté l'équipe FDJ. Le champion de France du contre-la-montre avait fait d'une victoire d'étape et du maillot à pois du meilleur grimpeur ses objectifs principaux depuis sa défaillance dans l'ascension du col d'Aspin, dès la première étape pyrénéenne, vendredi dernier lors de la 7e étape.
A l'issue de cette contre-performance, le coureur, âgé de 26 ans, 3e du Tour en 2014, et qui semblait l'un des Français les mieux armés pour monter sur le podium final, avait déclaré "ne pas être à 100%", sans parvenir à expliquer pourquoi.
Le lendemain il avait attaqué dans l'ascension du col du Tourmalet, étant ensuite rejoint, puis perdant beaucoup de temps au classement général, mais il s'était replacé dans la course au maillot à pois. Son abandon passe au second plan vendredi en raison du contexte dramatique en France après l'attentat de Nice, qui a fait au moins 84 morts.