Louer des ruches, c'est l'idée originale d'un apiculteur ardéchois et ça cartonne

Pour sensibiliser ses clients à l’importance de la biodiversité et diversifier ses revenus, un apiculteur ardéchois propose la location et le parrainage de ses ruches.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Héberger une ruche, ou deux, ou trois, sans avoir à s’en occuper. C’est ce qui résume le concept imaginé par Adrien Valette. Moyennant 950 euros par an pour une ruche, l’apiculteur ardéchois installe ses abeilles sur un terrain privé ou d’entreprise, s’en occupe, récolte et retourne le miel à ses propriétaires.  

Faire découvrir le métier  

L’objectif c’est de faire découvrir le monde de l’apiculture, notamment aux enfants, et de partager ma passion”, explique Adrien Valette. Car en plus d’entretenir la ruche toutes les semaines ou tous les quinze jours, le passionné propose à son locataire des de mi-journées découvertes.  

Le miel est ensuite conditionné dans des petits pots avec étiquettes personnalisées. “Et les entreprises qui me louent les ruches peuvent les offrir à leurs employés ou à leurs clients, par exemple”, ajoute l’apiculteur.  

Une diversification nécessaire

 

Adrien Valette a pris sa première ruche il y a quatre ans. En 2021, il a créé son entreprise. Installé à Beauchastel, il possède aujourd’hui 90 ruches, produit six miels différents, mais n’est pas considéré comme un apiculteur professionnel (il faut au minimum 200 ruches).  

 “Je n’ai pas assez de ruches pour vivre de ma production”, raconte Adrien Vilette, qui est aussi chauffeur routier à côté. “Ce revenu supplémentaire pourrait me permettre d’arrêter et de faire de l’apiculture à temps plein, car cela prend énormément de temps”. Il s’est donc lancé dans la location de ruches au début de l’année et possède pour l’instant deux essaims sur des terrains privés.  

Une démarche engagée  

Mais Andrien Valette est aussi un apiculteur engagé. Fervent défenseur de la biodiversité et des abeilles qu’il aime tant. “Si les abeilles venaient à disparaître, de nombreuses plantes ne pourraient plus se reproduire. Elles forment un maillon indispensable dans les écosystèmes naturels”, explique-t-il. 

L’entrepreneur propose également le parrainage de ruches, qu’il installe et entretient alors sur son propose terrain avant d’en remettre la production à son parrain.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information