L'Ardèche est particulièrement touchée par cette désertification médicale. Dans la partie méridionale du département, un collectif de jeunes médecins s'est créé. Praticiens libéraux et hospitaliers ont décidé de faire un état des lieux et d'imaginer des solutions.
Le département de l'Ardèche fait partie des territoire ruraux où l'accès aux soins s'est détérioré au fil des années, à cause des départs à la retraites de généralistes ou de spécialistes. Des territoires ruraux confrontés aux difficultés de remplacement de ces professionnels de santé.
En Ardèche méridionale, un bassin de vie de 100 000 habitants, le nombre de médecins baisse. Même lorsque de jeunes médecins s'installent, ils ne font pas le poids face au nombre de départs en retraite.
Conséquence dans des villes comme Aubenas : les files d'attente de patients sont quotidiennes devant le centre de santé. A l'hôpital, ce sont les délais de consultation qui s'allongent. En cause : des difficultés de recrutement et l'attractivité du territoire. Comment donner le goût de la médecine de campagne? Comment attirer de nouveaux médecins sur le territoire du sud Ardèche notamment ? Dans le secteur d'Aubenas, un collectif de jeunes médecins a vu le jour. Patriciens libéraux et hospitaliers ont décidé de faire un état des lieux, de pointer les difficultés, et d'essayer de trouver des solutions...