Le poste était vacant depuis le mois de juin, mais un nouveau médecin généraliste va s'installer à la Maison de santé d'Andance, en Ardèche. La reprise des consultations est annoncée pour le 5 novembre auprès du Dr Anca-Nicoleta Don.
Trouver un nouveau médecin, c'était la "priorité absolue" des élus de la Communauté des communes Porte de DrômArdèche depuis le mois de juin dernier. Depuis plus de trois mois et le départ à la retraite du médecin, le cabinet généraliste de la Maison de santé d'Andance était vide.
Le 5 novembre prochain, un nouveau médecin, le Dr Don, sera là pour accueillir les patients.
C'est le soulagement pour les habitants, et ce d'autant plus que l'unique autre médecin généraliste exerçant dans la commune va aussi prendre sa retraite à l'âge de 70 ans.
Soulagement également pour les élus d'Ardèche qui ont déployé leur carnet de mesures incitatives pour trouver ce remplaçant.
La Communauté des communes va, par exemple, prendre en charge, pendant un an, le loyer du cabinet du nouveau médecin généraliste au sein de la Maison de santé d'Andance.
« Attirer plusieurs médecins généralistes sur les prochaines années », c’est clairement l’objectif affiché de Pierre Jouvet et des élus de Porte de DrômArdèche. Le territoire compte aujourd’hui 35 médecins généralistes pour 48.000 habitants. Un chiffre plus bas que la moyenne départementale. Pour les élus, veiller à l’accès aux soins des habitants est un enjeu majeur.
Dernier projet en date ? La création d’un des premiers Centres de santé polyvalent de France où les médecins et autres professionnels de santé seront salariés de l’Intercommunalité.
A Andance, le Dr Anca-Nicoleta Don, qui exerce également sur une autre commune d'Ardèche, recevra les patients à compter du 5 novembre, les lundis, mercredis et vendredis après-midi.
Elle rejoindra au sein de la Maison de santé une diététicienne, deux infirmières, un kinésithérapeute, un ostéopathe, un podologue, un dentiste et une pharmacienne.