Depuis 50 ans, l'Ardèche est le seul département de France à n'avoir aucun train de voyageurs. Ce dimanche, à la mi journée, un train est enfin entré en gare du Teil. Arrivé d'Occitanie, le train ne fait actuellement qu'une halte mais au cours du 1er trimestre 2024, les ardéchois pourront monter à bord.
La silhouette rouge du train occitan se détache bien dans le paysage vert de l'Ardèche. Arrivée en gare du Teil avec un grand coup de sifflet, le train ne prendra aucun passager.
Pas encore.
Malgré tout, ce sont des applaudissements nourris et des hourras qui l'accueillent.
Une première depuis 50 ans
Il faut dire que cela fait 50 ans que les ardéchois n'ont pas vu de train voyageurs s'arrêter en gare. Celui-ci arrive de Nîmes, dessert Avignon, puis termine son trajet à Pont-Saint-Esprit.
Le Teil est pour l'instant seulement le lieu où il fait son demi tour.
"On voit le train à la sortie du tunnel, dit en souriant Olivier Peverelli, le maire du Teil. On a eu une rencontre cet été qui a été positive. Des propositions ont été faite à la SNCF et à la région Auvergne Rhône-Alpes, les aspects techniques et sécurité sont levés avec des solutions qui sont financièrement supportables."
Voilà un demi siècle que les ardéchois s'organisent "autrement" mais le contexte économique actuel et les considérations écologiques rendent l'utilisation de la voiture individuelle incohérente.
"Le carburant est excessivement cher et la vallée du Rhône accumule les pics de pollution", rappelle le maire du Teil.
Il faudra néanmoins attendre le premier trimestre 2024 pour que la gare soit mise aux normes.
"Cela va être une réelle transformation, s'enthousiasme l'édile. Il y a une déviation qui est en train de se mettre en œuvre, différentes voies vertes dont la jonction est en cours, ça veut dire qu’on va passer du tout voiture à toute autre chose."
Un quotidien et des déplacements simplifiés
Les habitants du Teil et des communes alentours attendent de prendre le train dans leur département avec impatience.
Entourée de ses enfants, une ardéchoise est venue "accueillir" le train. Elle confirme avec un large sourire que le train changera concrètement son quotidien.
"On est très content, on n’y croit, dit-elle, on attend de pouvoir aller à Valence depuis le Teil. C’est très important pour notre territoire mais aussi pour notre quotidien. Le "tout voiture", on espère que ça va se terminer rapidement. Il y a un sentiment de culpabilité quand on nous dit qu’il faut arrêter de prendre sa voiture mais en Ardèche il faut m’expliquer comment !"
En 2026, il est envisagé de poursuivre le trajet et de relier le Teil à Roman sur Isère.