Annonay devait forcément avoir un nouveau maire, élu ce dimanche 28 juin 2020. En ballottage favorable, Simon Plenet a réussi à maintenir la majorité sortante de sa co-listière Antoinette Scherrer au sein de la municipalité ardéchoise. Un deuxième tour très serré.
C'est un vote très serré qui s'est déroulé dimanche 28 juin 2020 à Annonay, en Ardèche. Simon Plenet, candidat de la majorité sortante, s'est imposé de 37 voix face à Marc-Antoine Quenette.
Quatre candidats étaient en lice pour le second tour de l'élection municipale à Annonay en Ardèche. Ont obtenu :
- Simon Plenet, liste Annonay c'est vous : 41,95% des voix
- Marc-Antoine Quenette, liste Osons ensemble Annonay : 41,01%
- Denis Neïme, liste Annonay sociale démocratique écologiste : 10,22%
- Jérôme Dozance, liste Annonay nouvelle dynamique : 6,82%
La majorité sortante n'a finalement pas payé les pôts cassés par Olivier Dussopt. L'ancien député-maire d'Annonay est sous le coup d'une enquête préliminaire pour "corruption" et "prise illégale d’intérêts" après avoir reçu des oeuvres d'art en cadeau de la part de l'entreprise de gestion de l'eau avec laquelle la municipalité était en contrat.
A la mi-journée, le taux de participation enregistré dans les 14 bureaux de vote d'Annonay, était de 18%. A grimpé à 32.9% à 17h, soit un peu plus de 300 votants supplémentaires comparé au 1er tour du 15 mars 2020, à la même heure.
► Entre-deux tours : le positionnement des candidats
Simon Plenet, 42 ans, est le président d'Annonay Rhône Agglo. Il était candidat à la succession de Antoinette Scherer, maire sortant, qui ne se représentait qu'en position d'être élue conseillère municipale. Ce technicien de l'environnement, avec son équipe, mise sur un l'équilibre entre expérience et renouveau.
En seconde position à l'issue du premier tour, avec 256 voix d'écart : Marc-Antoine Quenette. Magistrat, âgé de 42 ans, il est conseiller municipal d'opposition depuis 2014. Il prône l'engagement citoyen. Les habitants pouvaient d'ailleurs contribuer à son programme de campagne.
Denis Neïme, menait "la seule liste de rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes". Enseignant de 59 ans, le conseiller municipal et communautaire entend faire face à l'urgence sociale, démocratique et écologique.
Bien que crédité d'un score de 11,16 % lors du premier tour, Jérôme Dozance avait annoncé le retrait de sa liste pour cette élection. Au sortir du confinement, il a finalement maintenu sa candidature. Âgé de 51 ans, ce directeur d'agence conseil en communication entend "mettre Annonay en lumière en valorisant l'image de la ville".
► 15 mars 2020 : le rappel des résultats du 1er tour
Le 15 mars 2020, seuls 3.518 électeurs se sont rendus aux urnes, soit un taux de participation de 30,68 % dans la commune la plus peuplée d'Ardèche. Un cinquième candidat, Christophe Marchisio, tête de liste d'extrême-gauche, ne s'est pas qualifié pour le second tour, n'ayant obtenu que 2,45% des suffrages exprimés.
Les résultats par tendance politique