Municipales 2020. Annonay, Ardèche : Simon Plenet, élu maire

Annonay devait forcément avoir un nouveau maire, élu ce dimanche 28 juin 2020. En ballottage favorable, Simon Plenet a réussi à maintenir la majorité sortante de sa co-listière Antoinette Scherrer au sein de la municipalité ardéchoise. Un deuxième tour très serré.
Dépouillement des bulletins de vote du second tour des élections municipales 2020 à Annonay en Ardèche. 28 juin 2020
Dépouillement des bulletins de vote du second tour des élections municipales 2020 à Annonay en Ardèche. 28 juin 2020 © D. Pajonk

C'est un vote très serré qui s'est déroulé dimanche 28 juin 2020 à Annonay, en Ardèche. Simon Plenet, candidat de la majorité sortante, s'est imposé de 37 voix face à Marc-Antoine Quenette. 
 

Quatre candidats étaient en lice pour le second tour de l'élection municipale à Annonay en Ardèche. Ont obtenu : 

Vote très serré à Annonay, en Ardèche entre Simon Plenet, candidat de la majorité sortante, qui s'est imposé de 37 voix et Marc-Antoine Quenette.
Vote très serré à Annonay, en Ardèche entre Simon Plenet, candidat de la majorité sortante, qui s'est imposé de 37 voix et Marc-Antoine Quenette. © FTV



La majorité sortante n'a finalement pas payé les pôts cassés par Olivier Dussopt. L'ancien député-maire d'Annonay est sous le coup d'une enquête préliminaire pour "corruption" et "prise illégale d’intérêts" après avoir reçu des oeuvres d'art en cadeau de la part de l'entreprise de gestion de l'eau avec laquelle la municipalité était en contrat.

A la mi-journée, le taux de participation enregistré dans les 14 bureaux de vote d'Annonay, était de 18%. A grimpé à 32.9% à 17h, soit un peu plus de 300 votants supplémentaires comparé au 1er tour du 15 mars 2020, à la même heure.
 

Marc-Antoine Quenette, président d'un des bureaux de vote à Annonay, dimanche 28 juin 2020 lors du second tour des Municipales.
Marc-Antoine Quenette, président d'un des bureaux de vote à Annonay, dimanche 28 juin 2020 lors du second tour des Municipales. © D. Pajonk
Simon Plenet était le président du bureau de vote n°5 à Annonay dimanche 28 juin 2020, lors du second tour des élections municipales.
Simon Plenet était le président du bureau de vote n°5 à Annonay dimanche 28 juin 2020, lors du second tour des élections municipales. © D. Pajonk
Denis Neïme, était le président du bureau de vote n°14 à Annonay, dimanche 28 juin 2020, lors du second tour des élections municipales.
Denis Neïme, était le président du bureau de vote n°14 à Annonay, dimanche 28 juin 2020, lors du second tour des élections municipales. © D. Pajonk
 

► Entre-deux tours : le positionnement des candidats


Simon Plenet, 42 ans, est le président d'Annonay Rhône Agglo. Il était candidat à la succession de Antoinette Scherer, maire sortant, qui ne se représentait qu'en position d'être élue conseillère municipale. Ce technicien de l'environnement, avec son équipe, mise sur un l'équilibre entre expérience et renouveau.

En seconde position à l'issue du premier tour, avec 256 voix d'écart : Marc-Antoine Quenette. Magistrat, âgé de 42 ans, il est conseiller municipal d'opposition depuis 2014. Il prône l'engagement citoyen. Les habitants pouvaient d'ailleurs contribuer à son programme de campagne.

Denis Neïme, menait "la seule liste de rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes". Enseignant de 59 ans, le conseiller municipal et communautaire entend faire face à l'urgence sociale, démocratique et écologique.

Bien que crédité d'un score de 11,16 % lors du premier tour, Jérôme Dozance avait annoncé le retrait de sa liste pour cette élection. Au sortir du confinement, il a finalement maintenu sa candidature. Âgé de 51 ans, ce directeur d'agence conseil en communication entend "mettre Annonay en lumière en valorisant l'image de la ville".



► 15 mars 2020 : le rappel des résultats du 1er tour

 

 

Le 15 mars 2020, seuls 3.518 électeurs se sont rendus aux urnes, soit un taux de participation de 30,68 % dans la commune la plus peuplée d'Ardèche. Un cinquième candidat, Christophe Marchisio, tête de liste d'extrême-gauche, ne s'est pas qualifié pour le second tour, n'ayant obtenu que 2,45% des suffrages exprimés.

 

Les résultats par tendance politique

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élections municipales 2020 élections