MUNICIPALES 2020. Ardèche : le maire de Genestelle ne se représente pas et la commune ne trouve pas de candidat

Selon un récent sondage, près d'un tiers des maires de France pourraient ne pas se représenter aux prochaines Municipales. C'est le cas à Genestelle en Ardèche, le maire actuel ne rempile pas et à  2 mois du scrutin, la commune de 287 habitants ne trouve pas de candidat. 

Robert Thiollière, maire de Genestelle en Ardèche ne se représente pas aux municipales 2020. A 2 mois du scrutin, la petite commune de 287 habitants ne trouve toujours pas de candidat.
Robert Thiollière, maire de Genestelle en Ardèche ne se représente pas aux municipales 2020. A 2 mois du scrutin, la petite commune de 287 habitants ne trouve toujours pas de candidat. © FTV
Près d'un tiers des maires français pourraient ne pas se représenter aux élections de 2020, et dans certains villages, la relève ne se manifeste pas encore, à deux mois du scrutin. La commune de Genestelle en est un des exemples. Il s'agit d'une petite commune de 287 habitants en Ardèche.

Pour son maire, Robert Thiollière, retraité, être maire, ce n'est pas du plein temps mais c'est du quotidien, depuis son domicile ou en mairie. Je travaille beaucoup à la maison grâce à la dématérialisation, c'est pratique mais mon épouse n'est pas très pour. C'est son premier mandat, il s'est retrouvé maire un peu fortuitement, au début. "J'ai répondu à une personne qui est venue me solliciter et de fil en aiguille je me suis retrouvé maire. Il ne faut pas toujours dire : il faudrait faire ci ou ça. A un moment donné, il faut agir. C'est ce que j'ai fait."
 

Une forte inertie pour la réalisation des projets

En six ans ou presque, la municipalité de Genestelle a mis en place entre autres l'assainissement de Bise, l'autre hameau du village, la dénomination avec un numéro et un nom de rue de chaque habitation, l'enfouissement des réseaux. La commune a également installé une chaufferie bois pour les bâtiments communaux. Chaque projet prend beaucoup de temps. C'est compliqué de tout faire en un seul mandat. Je souhaitais faire rénover deux logements mais le chantier a pris trop de retard. "Il faudra passer le bébé au suivant. Ce n'est pas que ça m'inquiète mais quand même il va falloir passer le relai, sauf si le suivant souhaite se débrouiller seul", on sent l'émotion dans la voix de Robert.
 

La solution est peut-être collégiale

Robert Thiollière est ému car à deux mois du scrutin, aucun candidat ne s'est déclaré et aucune liste ne s'est constituée. Lui, avait prévenu, il  ne se représentera pas. "J'avais dit depuis le début que je ne ferai qu'un mandat, ce que j'ai confirmé lors des vœux du maire en janvier 2019. Je souhaitais que les gens réagissent et que des candidatures surgissent. J'ai aussi beaucoup discuté avec les plus jeunes, en cherchant à les mobiliser sur l'avenir de la commune. Maintenant je conçois que pour eux, c'est difficile."

Pour Robert Thollière, la clé est peut-être dans le regroupement des communes, pas encore effectif à Genestelle "et puis des structures plus riches en personnels, et expertise, qui pourraient soulager la tâche du maire."

 
Près d'un tiers des maires français pourraient ne pas se représenter aux élections de 2020, et dans certains villages, la relève ne se manifeste pas encore, à deux mois du scrutin. La commune de Genestelle en est un des exemples. Il s'agit d'une petite commune de 287 habitants en Ardèche.
Près d'un tiers des maires français pourraient ne pas se représenter aux élections de 2020, et dans certains villages, la relève ne se manifeste pas encore, à deux mois du scrutin. La commune de Genestelle en est un des exemples. Il s'agit d'une petite commune de 287 habitants en Ardèche. © FTV

(D’après une enquête du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), menée en octobre 2019 pour le compte de l’Association des maires de France et dévoilée par Le Monde, 28,3 % des maires interrogés envisagent de ne pas se représenter aux prochaines élections municipales de mars 2020.)
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections politique élections municipales 2020