Municipales-Coronavirus à Annonay. Les électeurs aux urnes sur fond de démocratie participative

La commune la plus peuplée d'Ardèche aura un nouveau maire à l'issue de ces municipales de 2020. Ville-étape du grand débat national d'après-mouvement des gilets jaunes, Annonay voit s'affronter cinq listes sur ce premier tour. La participation sera-t-elle mise à mal par l'épidémie de Coronavirus ?

Pas de taux de participation  précis sur le vote à Annonay à la mi-journée de ce dimanche 15 mars 2020. Un chiffre, en revanche, dans le département de l'Ardèche : 27,27 % des électeurs ont voté à midi, contre 34,85 % en 2014. Le taux est en baisse, comparé à il y a 6 ans, mais au-dessus de la moyenne nationale selon la préfecture.
 


Parmi les personnalités qui se sont rendues aux urnes dans la ville d'Annonay pour ce premier tour des Municipales : Olivier Dussopt. L'ancien maire, démissionnaire en 2017 pour cause du cumul de mandats, est revenu dans sa ville natale pour glisser son bulletin dans l'urne. Un geste que l'actuel secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics à Bercy a immortalisé sur les réseaux sociaux, tout en remerciant  "celles et ceux qui tiennent les bureaux de vote, et les organisateurs qui veillent au respect des consignes" liées à l'organisation du scrutin en phase 3 de l'épidémie du Coronavirus Covid-19.


Les enjeux du scrutin


Annonay compte 16 640 habitants. Et depuis le mouvement des gilets jaunes, la population de la ville a eu l'occasion de goûter à l'exercice de la concertation citoyenne. En février 2019, la commune la plus peuplée d'Ardèche a en effet été ville-étape du Grand débat national initié par le gouvernement.

Le conseil municipal d'Annonay est composé de 33 sièges. Antoinette Scherer, maire sortant, a décidé de laisser son fauteuil en ne se représentant qu'en position d'être élue conseillère municipale sur la liste divers gauche, emmenée par Simon Plenet, le président d' Annonay Rhône Agglo.

Quatre autres listes participent à ce premier tour des élections municipales de ce dimanche 15 mars 2020. Marc-Antoine Quenette est à la tête d'une liste divers droite. Denis Neime se présente sous étiquette divers gauche, Christophe Marchisio sous celle de l'extrême-gauche, et Jérôme Dozance mène une liste qui se veut citoyenne.
 

Les cinq listes de candidats
 

  • Osons ensemble Annonay, liste divers droite, avec à sa tête Marc-Antoine Quenette
     
  • Annonay dynamique nouvelle, liste sans étiquette, emmenée par Jérôme Douzance
     
  • Annonay c'est vous, liste divers gauche, avec à sa tête Simon Plenet
     
  • Lutte Ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs, liste d'extrême-gauche, emmenée par Christophe Marchisio
     
  • Annonay sociale démocratique écologiste, liste divers gauche, avec à sa tête Denis Neime
 

Taux de participation aux scrutins précédents


Le 23 mars 2014, lors du premier tour de l'élection municipale, 6 386 électeurs annonéens se sont rendus aux urnes sur les 11 737 inscrits. Soit un taux de participation de 54,41 %.
L'élection présidentielle de 2017 a attiré plus de votants avec un taux de participation de 69,49 %. Chiffre qui était redescendu lors des scrutins suivants à 45,10 % au premier tour des Législatives 2017, et 43,67 % lors des Européennes 2019.



Retrouvez le détail des résultats du 1er tour des Municipales à Annonay sur France Info.




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité