Municipales 2020. Tournon-sur-Rhône en Ardèche : Frédéric Sausset réélu

Plus de trois mois après le 1er tour, la donne était la même dimanche 28 juin 2020. Les trois listes engagées dans l'élection municipale de Tournon-sur-Rhône se sont retrouvées au second tour. Frédéric Sausset garde son fauteuil de maire de Tournon-sur-Rhône.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la commune sous-préfecture, l'élection se jouait dans un mouchoir de proche, entre trois listes aux scores quelque peu serrés lors du 1er tour.
Le maire sortant divers droite, Frédéric Sausset, s'est imposé de 82 voix devant Pierre Guichard. Pascal Diaz termine 3ème de cette triangulaire.

Les trois candidats en lice pour le second tour de l'élection municipale du 28 juin 2020 à Tournon-sur-Rhône ont obtenu : 

  • Frédéric Sausset, maire sortant pour la liste "Tournon, ville de demain" : 1416 voix, soit 40,09 % des suffrages
  • Pierre Guichard tête de liste de "Tournon en commun" : 1334 voix, soit 37,77% des suffrages
  • Pascal Diaz pour la liste  "Mieux vivre à Tournon" : 782 voix, soit  22,14% des suffrages

► Entre-deux tours : le positionnement des candidats

Frédéric Sausset, le maire sortant de Tournon-sur-Rhône affiche une certaine sérénité. Son atout : l'expérience de deux mandats et de la gestion de la crise liée à l'épidémie du coronavirus. Àgé de 65 ans, le candidat divers droite à sa propre succession indique dans son programme de campagne vouloir "un véritable pacte de confiance privilégiant la santé, la tranquillité, l'environnement des habitants, ainsi que de la solidarité, de l’attractivité" pour la ville.

À 27 ans, Pierre Guichard brigue pour la deuxième fois un mandat politique, après avoir été conseiller municipal d'opposition dans le village voisin de Mauves, depuis 2014. Il est membre de Génération(s), le mouvement de Benoît Hamon, et se présente sous une étiquette divers gauche. Urbaniste de métier, Pierre Guichard veut "donner un nouveau souffle à Tournon, la belle endormie". Cela passe par le désengorgement de la circulation en centre-ville : le candidat milite ainsi pour le retour des trains de voyageurs.
 

Pascal Diaz, âgé de 56 ans, est soutenu par La République En Marche, tout en revendiquant son indépendance. Ce chef d'entreprise, divers centre, milite pour la transition écologique, et un changement maitrisé en tête de liste de "Mieux vivre à Tournon". Parmi ses promesses de campagne : les élus s'engagent à renoncer à leurs indemnités pour l'année 2020.

► 15 mars 2020 : le rappel des résultats du 1er tour

Lors du premier tour de cette élection, dans cette commune située au coeur de la vallée du Rhône, le taux d'abstention avait atteint les 54% Pas de fusion, pas de tractation, les trois listes candidates et qualifiées pour le second tour, se sont maintenues en l'état.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information