Chiens des buissons, saki à face blanche, tamanoir et gazelles Dama ont récemment élu domicile au Safari de Peaugres, en Ardèche. Le parc animalier poursuit ainsi son programme d’élevage européen et de protection des espèces animales menacées, rares et en voie de disparition.
Plusieurs pensionnaires viennent d'arriver dans le plus grand parc animalier de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Des arrivées qui s'inscrivent dans le cadre des programmes d’élevage européen visant à protéger les espèces animales menacées, rares et en voie de disparition.
Chiens des Buissons, saki à face blanche, tamanoir et gazelles Dama viennent ainsi d'élire domicile au Safari de Peaugres, ce qui devrait permettre au parc d'étoffer son carnet de naissances dans les années à venir.
Idylle en vue chez les sakis et tamanoirs
Mary, femelle saki à face blanche, est arrivée du zoo de Paignton en Angleterre pour conquérir le cœur d’un mâle de la Serre des Minus d’un an son aîné.
Le premier contact entre les deux animaux s’est déroulé en toute douceur, sous l'oeil amusé des ouistitis pygmées dont ils partagent l'enclos. Aussi timides l’un que l’autre, les deux sakis se rapprochent au fil des jours, centimètre par centimètre.
Chez les tamanoirs, un nouveau mâle a rejoint Julie Poppet, jusque là seule représentante de l'espèce en Rhône-Alpes.
Il arrive du zoo de Belfast, et les responsables du Safari de Peaugres espèrent bien voir les deux grands fourmiliers fonder une famille.
Là-aussi, le rapprochement entre ces deux plus anciens mammifères de la Terre s'effectue en douceur. Rien à voir avec leur vitesse de détection et d'absorbtion de nourriture.
Le tamanoir qui se nourrit exclusivement de fourmis et d'insectes peut absorber jusqu’à 30 000 fourmis par jour.
Cohabitation inédite entre chiens des buissons et coatis
Deux nouvelles espèces ont fait leur apparition au printemps dernier au Safari de Peaugres : deux chiens des buissons et deux coatis. Deux espèces
qui, dans la nature, partagent le même territoire, à savoir les zones marécageuses d’Amérique du Sud. Les voilà désormais réunies en terre ardéchoise.
Soa et Joao, les deux coatis mâles arrivés du zoo de Tregomeur et Maya et Lara, deux femelles chiens de buisson, arrivées du Danemark cohabitent désormais dans un enclos mixte. Cette cohabitation, unique en France, devrait permettre à l’équipe zoologique de mieux comprendre le mode de
fonctionnement de ces deux espèces peu connues en Europe.