Récupérer, valoriser pour revendre. C'est le cercle vertueux du recyclage. C'est ce que propose l'association Trimaran en Ardèche. Les salariés d'un chantier d'insertion créent des objets de maroquinerie. Ainsi des vestes de pompiers sont transformées en sacs à main. Il fallait y penser.
Transformer des blousons de pompier en sacs à main ou en objet du quotidien. En Ardèche, l'association Trimaran allie chantier d'insertion, recyclage et créations d'objets de maroquinerie.
Un atelier maroquinerie est né aux Ollières-sur-Eyrieux de la récupération de 300 blousons et vestes de pompiers ardéchois et villeurbannais. Le cuir, une fois lavé et repassé, est utilisé par les salariés en chantier d'insertion. Le cuir est découpé, les pièces cousues ou collées avec d'autres cuirs, des textiles d'autres provenance, des boutons et même des vinyles.
Ces assemblages deviennent de véritables pièces de maroquinerie : sacs, pochettes ou porte-monnaie... Sous la houlette d'Emilie Despresse, encadrante technique, les salariés en insertion créent une ligne inattendue de produits, des articles 100% made in ressourcerie.
Une idée originale qui a du succès. La production de l'atelier est vendue dans une boutique des Ollieres, et depuis quelques jours à Privas également.