PHOTOS Retour du marathon international des gorges de l'Ardèche après des annulations en cascade

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sébastien Allec avec Nicolas Ferro et Maxime Pitavy
Le marathon des gorges de l'Ardèche de retour pour sa 37ème éditions
Le marathon des gorges de l'Ardèche de retour pour sa 37ème éditions © Francetv

Annulé en 2017 et 2018 pour des raisons de météo, puis en 2020 à cause de la pandémie, le marathon international des gorges de l'Ardèche fait son grand retour pour sa 37ème édition. Près de 200 embarcations pour environ 1100 participants étaient au départ à Vallon-Pont-D'arc.

9 heures du matin samedi 13 novembre 2021. Les pratiquants de paddle (une grande planche sans voile sur laquelle on pagaie débout), s'élancent les premiers depuis Pont d'Arc en Ardèche.

L'épreuve attire de plus en plus de monde. "Aujourd'hui on est 70 compétiteurs contre 30 lors de la première année [de l'épreuve ndlr], c'est vraiment positif !" se réjouit Titouan Puyo, triple champion du monde de la discipline et vainqueur du jour en 1h58 pour sa première participation. Le néo-calédonien a bénéficié de la chute d'un concurrent hongrois pour lui prendre la première place dans les derniers mètres. 

Gros bateaux et rigolade 

10 heures, c'est au tour du Challenge Pont d'Arc, ouvert à tous. On y trouve des gros bateaux qui peuvent s'élancer avec jusqu'à 12 personnes par embarcation. La plupart des concurrents sont licenciés en club de canoë-kayak et l'esprit est à la fête. Beaucoup sont déguisés pour l'occasion. 

Et cette année, on a le droit à une première : un équipage 100% féminin. "Entre la Covid, un coup trop d'eau, un coup pas assez, on a sauté sur l'occasion cette fois ! Cela fait déjà une paire d'années que l'on avait prevu de faire cette embarcation", raconte Anne-Louise le sourire aux lèvres. "On s'amuse bien entre nous et on avait envie de le faire ensemble !", complète Fanny, un poisson en papier scotché sur son casque. 

La fête du Kayak

Enfin à 11h, l'épreuve reine du marathon des gorges de l'Ardèche prend place. Reservée aux professionels, la course est remportée cette année par le multiple champion du monde en K2 Cyril Carré et le vice-champion du monde Paul Jean.

"C'était dur !" rigole ce dernier à l'arrivée à Saint Martin d'Ardèche. "C'est ce qui est plaisant aussi. Quand on arrive on est satisfaits de ce qu'on a fait, on a pris beaucoup de plaisir dans ce cadre magnifique", poursuit-il. "C'est la fête du Kayak, la dernière course de l'année. Là où il n'y a plus vraiment de pression pour des futures échéances" ajoute Cyril Carré

Près de 1100 participants, 200 bateaux, des conditions idéales avec du beau temps et un débit d'eau parfait. Les organisateurs étaient ravis de pouvoir revenir après 3 annulations les 4 dernières années. "On avait à coeur de relancer le marathon comme on l'avait connu", explique Luis Brisson, l'organisateur de l'évènement. "On reste sur un marathon traditionnel, avec des nouveautés bien sûr, mais on veut [continuer à] le faire grossir."

GALERIE PHOTOS 

Epreuve Paddle 

Challenge Pont d'Arc

Marathon des gorges de l'Ardèche 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.