Cancer du sein. "Quand je prends ma pagaie, je reprends ma vie en main" : ces femmes rament pour sortir de la galère

La pratique d'un sport est vivement recommandée aux personnes atteintes d'un cancer, notamment pour éviter les récidives. Dans cette optique, depuis mi-septembre, une dizaine de femmes soignées pour un cancer du sein pratiquent régulièrement le canoë. Une activité bénéfique pour la tête et pour le corps.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Palavas-les-Flots, ces femmes rament pour échapper aux pinces d'un crabe, le cancer du sein. Soumises à des traitements souvent lourds, elles s'évadent une fois par semaine en canoë. Et ramer leur fait du bien, d'abord sur le plan physique.

"En pagayant, on mobilise nos muscles et ça permet de nous renforcer au niveau du haut du corps et en cas de curage axillaire, cela permet de relancer la circulation au niveau des lymphes. Cela a de multiples bénéfices au niveau du corps", témoigne Adeline Vidal.

On est là pour avancer ensemble.

Adeline Vidal

Elle ajoute : "On est toutes sur le même bateau. Ce qui nous lie, c'est la maladie. Moi, j'ai l'impression que quand je prends ma pagaie, je reprends un peu ma vie en main."

Sans tabou

Ce rendez-vous, c'est aussi l'occasion de prendre ensemble un grand bol d'air. Et de parler de leur combat contre la maladie. Sans tabou. "Il y a une cohésion du groupe et ici on peut s'échanger plein de conseils. On sort du médical et si l'on a des difficultés, on peut se réconforter entre nous. C'est un moment très convivial", confie Laurence Colsenet. 

Les Pagaies roses

Les Pagaies Roses sont nées grâce au Montpellier institut du sein (MIS) et au Palavas kayak de Mer. Avec un projet qui a pu être mené grâce à la Conférence des financeurs pour la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) de l’Hérault et qui dépasse le cadre du sport adapté 

"C'est vraiment les inscrire durablement dans la pratique afin que l'on arrive à les intégrer à des groupes qui ne sont pas Pagaies Roses. Aujourd'hui, mon espoir c'est que demain elles deviennent pagayeuses comme tout autre pagayeur", confirme Sylvain Agier, vice-président Palavas Kayak de Mer.

Les Pagaies roses ont aussi l'idée de partir plus loin en Méditerranée. Vers les calanques ou vers l'Espagne, qu'importe. L'avenir leur tend les bras.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information