Dans le cadre d’Octobre Rose, une centaine de boîtes roses collectées notamment par des agricultrices et des écoles aveyronnaises ont été remises ce mardi 22 octobre à la Ligue contre le cancer. Une opération solidaire nouvelle en Aveyron. Ces cadeaux seront distribués par la Ligue.
Une opération "Boîtes Roses" a été organisée par la MSA Nord-Midi-Pyrénées, la Ligue contre le cancer de l'Aveyron et la FDSEA. Son objectif : mobiliser la population en solidarité avec les femmes atteintes du cancer du sein. Chaque année plus de 61.200 femmes sont atteintes par cette maladie.
Du réconfort face à la maladie
Au total une centaine de boîtes ont été collectées. Elles contiennent un produit de soin, un livre, une gourmandise et sont accompagnées d'un petit mot, message de soutien, parole réconfortante. Les agricultrices et des écoles ont participé avec enthousiasme à l'opération. Octobre Rose est le mois dédié à la prévention, à l’information et au soutien des personnes touchées par le cancer du sein.
"Pour ma part, participer c'était redonner un peu leur voix aux personnes atteintes de cancer, explique Claudine Bernad, une agricultrice du Vidal. Ce n'est pas grand chose, un petit geste mais parfois ça fait plaisir, ça peut être un peu de baume au coeur pour ces personnes qui se battent contre la maladie. C'est quelque chose qu'il faudrait réitérer chaque année je crois. Ça vaut le coup de le faire".
#OctobreRose, les agricultrices de la @FDSEA12 et la @msa garnissent et offrent des boîtes pleines de petites choses réconfortantes aux malades du cancer du sein
— MarieAmélie Viargues (@MarieViargues) October 6, 2024
Juste un peu de soutien sans savoir qui la recevra.
Parce qu'on peut toutes en avoir besoin un jour#boitesroses pic.twitter.com/tZiwIYvzSY
Le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme. Il cause plus de 12.100 décès chaque année. Son incidence et sa mortalité diminuent toutefois d’année en année. Dépisté tôt, c’est un cancer de bon pronostic, dont le taux de survie reste stable (88 % des femmes diagnostiquées entre 2010 et 2015).
Une progression plus faible
80% des cancers du sein se déclenchent après 50 ans. L'âge médian au moment du diagnostic est de 64 ans. La manifestation Octobre Rose incite les femmes à se faire dépister. Elles sont, chaque année, en France, plus de 2,5 millions à faire une mammographie.
"Entre 1990 et 2018, le nombre annuel de nouveaux cas de cancer du sein chez la femme a presque doublé", d'après l'Institut national du cancer. Il est passé de 29 970 à 58 400 cas annuels, soit + 1,1 % par an en moyenne. Entre 2010 et 2023, la progression a été plus faible, estimée à + 0,3 % par an.