L'opération Octobre Rose dans les piscines a commencé il y a trois ans à Lansargues. Cette année, ce sont toutes les piscines de l'agglomération du Pays de l'Or qui participent. Il s'agit, à la fois, de sensibiliser le public à la lutte contre les cancers féminins et de récolter des fonds pour la Ligue contre le cancer de l'Hérault.
Du rose sur l'eau bleue... C'est à travers ses piscines que l'Agglomération du Pays de l'Or participe à Octobre Rose, le mois d'information et de récolte de dons en faveur de la lutte contre les cancers féminins et en particulier le cancer du sein.
Les nageurs sont invités à porter du rose, sur leur bonnet, leur maillot ou leur serviette. Les maîtres-nageurs sont tout de rose vêtus et des fanions roses décorent les piscines.
Les bénévoles de la Ligue contre le cancer de l'Hérault tiendront des stands dans les piscines pour sensibiliser le public sur la question des dépistages et, aussi, recueillir des dons pendant tout le mois d’octobre :
- Espace Aquad’Or Mauguio : les lundis et jeudis de 15h30 à 17h30
- Espace Aqua’titude Palavas-les-Flots : les mercredis et dimanches de 10h00 à 12h30
- Robert Flavier Lansargues : les mardis et jeudis de 16h à 19h
- Espace Grand Bleu La Grande Motte : deux fois par semaine.
Des animations spécifiques
Certaines piscines de l'agglomération du Pays de l'Or organisent aussi des activités en complément de leurs cours habituels, comme celle de Mauguio. Le mardi 15 octobre, de 19h à 20h30, une animation propose d'alterner natation et aquabike en binôme, à tour de rôle pendant 20 minutes.
"L'objectif", explique Stéphanie Dumagel, responsable de la communication de l'agglomération du Pays de l'Or, "c'est de faire venir à la piscine d'autres personnes, en plus des habitués, pour faire passer les messages de prévention et de dépistage".
À l'espace Grand Bleu de la Grande-Motte, le samedi 19 octobre, c'est une chasse aux papillons qui est organisée de 13h30 à 18h30. Un jeu à faire en famille. Des papillons roses ont été cachés à l'intérieur et à l'extérieur de l'espace Grand Bleu. Ils contiennent tous des messages de sensibilisation à la lutte contre le cancer.
Recycler les radiographies
La Ligue contre le cancer de l'Hérault récupère depuis 20 ans les radiographies argentiques dont les patients et les médecins n'ont plus usage. Cette année, le Syndicat Mixte Entre Pic et Etang, auquel appartient l'agglomération du Pays de l'Or, s'associe à cette collecte. Il est désormais possible de les déposer dans les centres de valorisation des déchets des 53 communes du syndicat. La ligue contre le cancer les récupère pour les revendre à une entreprise spécialisée.
Une démarche qui permet à la Ligue de récolter des fonds, mais qui est aussi écologique. Le recyclage des radios permet de récupérer les sels d'argent qui les composent sans les rejeter dans les égouts.
Les radiographies peuvent être déposées sans enveloppe ni papier dans les déchetteries du syndicat mixte toute l'année.