L'Institut du cancer de Montpellier et les thermes de Balaruc-les Bains dans l'Hérault proposent un parcours de soins à des femmes qui se remettent d'un cancer du sein. Après la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie, la priorité est donnée au bien-être des patientes. Reportage.
Aux thermes de Balaruc-les-Bains dans l’Hérault, la maladie et ses conséquences sont tenues à distance. Dans un bassin à plus de 35 degrés, Marie et Virginie sont dans une bulle où une seule chose compte : leur bien-être. "C’est la bonne température, on est juste bien. Avec la lumière, la vue et une copine, c’est parfait", sourit Virginie Jouault, interviewée par Emilien David et Enrique Garibaldi de France 3 Occitanie.
"Ça apaise les tensions"
Une bouffée d’oxygène après plusieurs mois difficiles. Ces deux amies sont en rémission d’un cancer du sein. Dans cet établissement thermal qui propose des cures spécialement conçues pour les femmes en rémission, elles viennent réparer leur corps, éprouvé par la maladie et la chimiothérapie.
Virginie en est à son deuxième séjour. "Cette boue liquide qui vient autour de soi, c’est comme un cocon, un petit moment de plaisir et de bonheur. Mais on sent aussi qu’on fait du bien à notre corps." Un corps toujours douloureux depuis la maladie, mais soulagé par cette boue à 42 degrés.
Clairement, ça a calmé les douleurs. En début de cure, j’avais des douleurs articulaires, des fourmillements, des douleurs qui sont peut-être d’ordre neurologique. Ça apaise les tensions.
Virginie Jouault
"Reprendre une vie normale"
Depuis le 1er décembre 2022, l'établissement thermal est partenaire de l'Institut du cancer de Montpellier (ICM) pour un parcours de santé et un projet de recherche destinés à répondre aux besoins des patientes. "On prend en charge des personnes malades et pas seulement un cancer, insiste l'Institut du cancer de Montpellier. C’est important de personnaliser les soins, la prise en charge. C’est ce qu’on fait à l’ICM et ici aussi au niveau de la cure."
Si pour Virginie les bienfaits sont incontestables, aucune étude scientifique ne prouve les vertus des cures thermales. Mais depuis des années, elles sont tout de même prescrites par les médecins et remboursées par la sécurité sociale. Car une chose est sûre : elles sont bénéfiques pour le moral.
"Si on se sent bien et on va bien dans sa tête, on voit les choses de manière positive et ça permet après de reprendre une vie normale, active, de reprendre le travail, en ayant le sentiment qu’on a tourné la page, qu’on s’est bien occupée de soi", confirme Marie Chomette.
Ça permet de s’accorder une pause dans nos vies. On reprend rapidement le cours de nos vies après, avec les enfants, la maison… La cure permet de se poser, de reprendre du temps pour soi, de se relaxer.
Marie Chomette
Une cure pour tourner la page mais aussi pour passer du temps entre amies. Et pour ces deux mères de famille, c’est peut-être là l’essentiel.