Ce dimanche 6 octobre avait lieu à Canet-en-Roussillon, près de Perpignan, la dixième édition de l'événement caritatif en faveur de la lutte contre le cancer, un moment fort en émotion pour les participants et leurs familles tous concernés de près ou de loin.
Dans les starting-blocks, galvanisés, une marée rose de 4.000 participants s'apprête à donner de leur souffle à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) ce dimanche 6 octobre, malgré le temps maussade. Tous sont unis à l’occasion de cette course caritative en faveur de la ligue contre le cancer.
"C'est important pour moi de faire cette course, et j'ai une pensée pour les personnes que j'ai accompagnées et qui sont parties bien trop tôt car dépistées trop tard", explique Séverine, dans le domaine médical, au micro de France 3 Occitanie. Avec son amie Elisabeth, elles avalent les kilomètres sans céder. "Il y a une super ambiance, renchérit cette dernière. Surtout avec tous ces T-shirts roses !"
Cette course est organisée à l'occasion de l'événement « Octobre Rose », qui fête cette année son 31e anniversaire et met l'accent sur le dépistage organisé du cancer, notamment celui du sein. Celui-ci est en effet le plus fréquent chez les femmes en France et constitue leur principale cause de mortalité.
L'Institut national du cancer (INCa) estime que 80 % des cancers du sein surviennent après l'âge de 50 ans. À noter que dans moins de 1% des cas, le cancer du sein peut également toucher des hommes.
Courir pour ses proches
Les participants ont le choix entre quatre parcours, entre 2 et 10 kilomètres, sur terre, mais aussi en mer, sous le regard attentif de milliers de spectateurs. Cette course retrace également un chemin parfois difficile.
"Je me sens très concernée cette année et je suis très heureuse de le faire avec les personnes qui m'aiment et qui m'ont soutenue durant toute cette année", se réjouit une coureuse essoufflée, en arborant un grand sourire avant de fondre en larmes dans les bras de ses proches venus pour l'occasion.
C’est une cause qui me tient à cœur, car ma mère a vécu deux cancers du sein.
Une participante
"Je suis là tout simplement pour accompagner ma belle-sœur, qui s'est battue pour sa vie, confie un autre. Je voulais marquer le coup en venant entre amis aujourd'hui, pour faire un record personnel mais aussi pour l'accompagner au bout de son combat."
L’argent récolté grâce à la Rose Canetoise est directement reversé à la Ligue contre le cancer. "Sur la journée, on a récolté 18.000 euros, on a battu tous les records en termes d'inscription, cela fait 15 jours que tout est clôturé, se réjouit Paul Parent, organisateur de la course, qui explique notamment cette affluence exceptionnelle par le fait que les certificats médicaux ne sont plus obligatoires pour participer. Ça fait chaud au cœur, on a tous des gens touchés autour de nous par cette cause."
Face à l'engouement, une nouvelle course devrait avoir lieu l’an prochain, mais cette fois-ci, sur deux jours.