Il était atteint d'un cancer rare, et avait bénéficié d'une vague de soutien face à la maladie. Le petit Naël, montpelliérain, s'est éteint après deux ans et demi de lutte. Son père avait parcouru 1200 kilomètres à pied et à vélo entre Montpellier et Rome pour récolter des fonds et le soutenir alors qu'il recevait un traitement expérimental.
Il avait été pris en charge au sein de l'hôpital pédiatrique Bambino Gesù de Rome, en Italie, pour recevoir un protocole qui n'avait jamais encore été mis en place au niveau mondial.
Le petit Naël, atteint d'un cancer rare, un gliome infiltrant du tronc cérébral, est décédé après deux ans et demi de combat contre la maladie. C'est ce qu'ont annoncé ses proches sur les réseaux sociaux : "C’est avec une grande tristesse que la famille Vaillant Kasmi vous annonce que notre Super Héros, notre Captain Naël a mené son dernier combat entouré de sa famille, ses amis, et de beaucoup d’amour".
Le petit garçon, Montpelliérain, avait été diagnostiqué en mars 2022. Son père, Cyrille Vaillant, éducateur au Montpellier Hérault Rugby, avait parcouru en septembre et octobre dernier 1200 kilomètres de Montpellier à Rome, pour récolter des fonds et médiatiser le combat qu'il mène auprès de son enfant.
Il avait interrompu son parcours avant de le reprendre pour se rendre au chevet de son fils à Rome.
Des hommages ont été rendus au petit garçon sur les réseaux sociaux. "Toute la section basket de Fismes apporte son soutien à toute la famille de Naël. Il n'y a pas de mots pour exprimer la douleur immense que vous devez ressentir en ce moment", a par exemple écrit, l'Union sportive fismoise section basket, basée dans la Marne.