Solidarité : Naël, 10 ans, atteint d'un cancer, continue à vivre sa passion du rugby avec le MHR

Publié le
Écrit par Bérénice Del Tatto avec Laurent Beaumel

Naël, dix ans, vit sa passion du rugby comme si de rien n'était ou presque. Atteint d'une maladie rare, il soulève un élan solidaire avec le Montpellier Hérault Rugby. A ses côtés aussi, son père, un soutien de tous les instants.

Diagnostiqué d'un cancer en mars 2022, Naël a vu sa vie basculer mais sa passion demeure. A dix ans, il peut continuer à taper dans le ballon ovale avec ses copains, et surtout avec le soutien du club de son cœur, le MHR, le Montpellier Hérault Rugby.

Retrouver l'amour du terrain 

Avec son maillot floqué du numéro 15 sur le dos, Naël a repris le chemin de l'entrainement, entouré de ses copains. Même si cela ne se voit pas, Naël souffre d'une maladie rare, qui touche 50 enfants en France chaque année : un gliome du tronc cérébral. Un cancer agressif.

A ses côtés, son père, Cyril Vaillant, est un soutien de tous les instants.

Ca me touche car j'ai vu des choses dans la maladie, j'ai vu mon fils combattre, je veux le voir encore combattre, lui qui me donne la force, l'envie de chercher toutes ces choses pour lui et pour tous les enfants.

Cyril Vaillant, père de Naël

Mais sa passion du rugby et sa force de caractère sont plus fortes que tout. Un courage qui a ému le club champion de France et son emblématique 3e ligne Fulgence Ouedraogo : "Pour moi c'est ça le rugby, ça représente cette amitié, cette solidarité, cette insouciance de partager des bons moments avec les copains. Moi je l'ai vécu petit et c'est gravé en moi

Le rugby dans la peau

Brillant à l'école, Naël continue de jouer au rugby malgré ses soucis de santé. Il y a quelques jours, il a passé une journée avec les pros. Le rugby coule dans les veines de cette famille et au club on le sait.

Naël et son papa sont venus encourager les filles dans des bus de supporters. Le malheur qui les frappe nous frappe aussi. Moi mon leitmotiv c'est : je veux que la famille du rugby vive en dehors du terrain.

Clothilde Flauger, six fois championne de France

Pendant que Naël joue, son père pense déjà à son prochain défi : rallier le 5 octobre prochain Montpellier à Paris en courant pour sensibiliser l'opinion public et collecter des dons pour la recherche et les associations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité