Se faire dépister du cancer du sein au plus près de chez soi, c’est le pari gagnant de la Mammobile, un centre de dépistage qui se déplace vers les patientes. Pour sa première étape, la Mammobile était à Pamiers en Ariège ce 18 juillet. Elle sillonnera ensuite le département.
Plus d'une femme sur deux ne se fait pas dépister du cancer du sein en Ariège. Cet été, il sera plus facile de prendre rendez-vous. La Mammobile va sillonner le département jusqu'au début du mois d'août.
Dépistage à la maison
Difficile de manquer ce grand camion rose, qui se gare sur l'une des places principales de la ville de Pamiers en Ariège. On l'appelle Mammobile, un centre itinérant de dépistage du cancer du sein, qui se déplace au plus près des patientes.
"Je suis venue à la Mammobile parce que je n'avais pas de rendez-vous avant septembre", témoigne Florence Duront. "Je trouve cette initiative extraordinaire". Florence Duront est, ce jour-là, la première patiente à se présenter.
Une consultation complète
Elle a obtenu son rendez-vous en une semaine seulement. En Ariège, l’attente pour une mammographie, peut aller jusqu’à six mois. Quelques minutes plus tard, en seulement deux étapes, le dépistage est fait et Florence rassurée.
"La palpation est importante, parce qu'on peut palper des choses, qui ne seront pas vues à la radiographie", confie le docteur Alain Roter. "D'autre part, la personne qui palpe les seins, interroge les patientes et peut voir des cicatrices ou des anomalies à la surface du sein qui passeront inaperçues à la radio".
Plus de 50% des femmes non dépistées
La Mammobile permet d'améliorer le taux de dépistage du cancer du sein, tout en réduisant l’inégalité d’accès aux soins : "Une femme sur deux ne se fait pas dépister en Ariège", explique Catherine Lagleyse, directrice de l'association Ariège prévention mobile. "On est en deçà, car le chiffre exact est de 44.8%. C'est vraiment très peu".
France Sphincter et l’ImMonde se lamentent de la baisse de la proportion de femmes qui se laissent berner par le “dépistage du cancer du sein”. Ceux comme moi qui ont compris l’arnaque et souhaitent la santé des femmes s’en félicitent ! 👍🏻
— Jérémie Mercier (@jmyremets) May 2, 2024
➡️ https://t.co/WIpxHdnpXu pic.twitter.com/v9cPis52uL
Il est recommandé d’être contrôlée dès 50 ans. Lydia Papy en a plus de 60 et elle réalise une mammographie pour la première fois : "C'est apaisant de venir ici, je trouve", raconte la retraitée. "Il y a de la convivialité autour, ça fait moins médical qu'un centre de radiologie".
1 femme sur 8 touchée par le cancer du sein
À l’extérieur, les visiteuses bénéficient aussi d'un tutoriel de palpation. Mais le plus important, c'est de se faire dépister, rappelle Marie-Ange Basset, bénévole à la Ligue contre le cancer : "La majorité des cancers du sein sont guérissables s’ils sont pris à temps !", insiste-t-elle.
Pour toutes les femmes entre 50 et 74 ans 🫶
— Ville de Montpellier (@montpellier_) July 19, 2024
💗Aujourd'hui, le Mammobile vous propose un dépistage du cancer du sein gratuit de 8h30 à 18h30 sur le parvis de l'Hôtel de Ville
Plus d’infos 👉 https://t.co/thYKhyjkAb pic.twitter.com/u0P68ALY5w
Pour rappel, une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie. Alors ne manquez pas le passage de la Mammobile en Ariège, le 22 juillet à Lézat-sur-Lèze, le 23 au Fossat, le 26 à Saint-Jean-du-Falga, le 2 août à Sainte-Croix-Volvestre et le 9 août à Prat-Bonrepaux.
Pour prendre rendez-vous, tout se passe sur Doctolib en tapant Mammobile Ariège, ou par téléphone en appelant le 05 32 74 14 43.