Présidentielle 2022 : le vote Macron recule en Ardèche, le Rassemblement National progresse

Comme à la précédente élection présidentielle, Emmanuel Macron est arrivée en tête en Ardèche lors du second tour. Mais, en cinq ans, le rapport de force a changé. Le vote Macron a reculé dans ce département entre 2017 et 2022.

Au second tour de l'élection présidentielle, ce dimanche 24 avril, c'est le président sortant qui est arrivé en tête avec 52,40% des voix. Il s'impose largement devant Marine Le Pen créditée de 47,60% des bulletins. Un score supérieur aux résultats de l'ensemble du territoire (41,46%).

L'Ardèche était pourtant avec l'Allier et la Haute-Loire, l'un des trois départements d'Auvergne Rhône-Alpes ayant placé la patronne du Rassemblement National en tête du premier tour. 

Dans ce département, l'abstention a atteint 24,29%. Entre les deux tours, elle a même progressé de plus de trois points. En Ardèche, le candidat Macron n'a sans doute pas vraiment bénéficié du report de voix des insoumis. 

Macron s'impose, mais ...

Au premier tour en Ardèche, la candidate Marine Le Pen est arrivée en tête sur le président sortant : elle disposait d'une avance de près de deux points et de 4241 bulletins. Si le vote barrage au Rassemblement National a joué, le rapport de force a progressé. Emmanuel Macron enregistre en effet un net recul dans le département ardéchois : il perd 10 points depuis son élection en 2017. Dans ce département du sud de la région Auvergne Rhône-Alpes, le président sortant a perdu plus de 14 300 voix en 5 ans. C'est également le département qui a le moins voté pour le président sortant.

Le Rassemblement National conforte ses bastions

En Ardèche, Marine Le Pen passe largement la barre des 40% des suffrages. Elle gagne 10 points par rapport à l'élection de 2017 dans le département. Elle progresse également en nombre de voix : 82 001 personnes ont glissé un bulletin dans l'urne en faveur de la patronne du RN pour ce 2e tour. Ils n'étaient que 63 109 cinq ans auparavant. C'est surtout dans le sud du département que le vote RN a progressé, ainsi que dans le centre. 

Au second tour de cette élection présidentielle, Marine Le Pen renforce un peu plus son ancrage dans plusieurs secteurs du département de l'Ardèche. Ses bastions traditionnels restent la montagne ardéchoise, le long de la vallée du Rhône, l'extrême Nord-Ardèche ou encore l'extrême sud.

A titre d'exemple, dans le nord, sur la commune de Serrières, elle décroche 56,94% des voix, plus de 13 points devant Emmanuel Macron. 

Mais c'est dans la montagne ardéchoise qu'elle réalise ses meilleurs scores. A Thueyts, elle s'impose avec 61% des voix; mais aussi à Montpezat-sous-Bauzon (57,39%). A Burzet (53,16%) ou à Coucouron (60,66%), elle parvient même à s'imposer devant Emmanuel Macron et améliore son score du premier tour. Dans cette petite commune rurale, le président sortant était arrivé en 3e position au soir du 1er tour, derrière Jean-Luc Mélenchon. 

La Voulte, elle progresse depuis l'élection de 2017 : elle décroche 53,40% des suffrages. Presque 10 points de plus. Toujours dans la vallée du Rhône, mais plus au sud, à Bourg-Saint-Andéol, Marine Le Pen fait mieux qu'en 2017. Elle progresse de 8 points et arrive en tête du 2e tour avec plus de 56% des voix. 

En revanche, Marine Le Pen ne parvient pas à s'imposer dans les grandes villes du département où elle est largement distancée. Le président sortant s'impose sans appel à Annonay (58,93), avec une avance de plus de 18 points sur la candidate RN. Comme à Aubenas (58,11%). A Privas (60,36%), il la distance de près de 20 points.

A noter, la commune des Vans qui inflige un revers à la candidate RN avec 36,65% des voix, loin derrière le vainqueur (63,35%). Dans cette commune du sud de l'Ardèche, la candidate RN s'était classé en troisième position derrière Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron au premier tour.

Quid des législatives ?

En juin prochain, les Français sont une nouvelle fois appelés aux urnes pour désigner leurs députés. Elles auront lieu les dimanches 12 et 19 juin 2022 pour la désignation des 577 députés. L'Ardèche compte trois circonscriptions : la première et la deuxième sont détenues par des députés socialistes et apparentés. Hervé Saulignac est élu dans la 1ère. Michèle Victory, suppléante d'Olivier Dussopt, a pris ses fonctions en décembre 2017. La 3e circonscription est détenue par le député Les Républicains Fabrice Brun. C'est dans cette circonscription que Marine Le Pen a réalisé ses meilleurs scores dans le département au deuxième tour de la présidentielle.

Pour le député LR Fabrice Brun, ce scrutin législatif devra répondre aux "préoccupations quotidiennes des ardéchois : santé, pouvoir d’achat, emploi, sécurité, transition écologique…"

Dans les secteurs où les attentes des habitants se focalisent sur les questions de transport, d'emploi et de pouvoir d'achat, le Rassemblement National parviendra-t-il à rafler une circonscription, à transformer l'essai en décrochant un siège de député ? Réponse dans moins de deux mois.


L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité