Un an après l'enlèvement de Sophie Pétronin au Mali, la famille de cette septuagénaire déplore le manque d'actions concrètes de la part du gouvernement. Le fils de l'humanitaire, Sébastien Chadaud-Pétronin, s'envolera pour le Niger le 28 décembre pour tenter de retrouver sa trace.

Le 24 décembre 2016, Sophie Pétronin, 72 ans, était enlevée par des hommes armés à Gao, dans le Nord du Mali. Cette humanitaire, médecin, dirigeait depuis une vingtaine d'années l'association suisse “Aide à Gao”qui soignait des enfants orphelins ou atteints de malnutrition à l'est du Mali.

Depuis son enlèvement, son fils Sébastien, qui vit dans le Sud Ardèche, tente de mobiliser l'opinion publique pour éviter que sa mère tombe dans l'oubli. Il a créé un comité de soutien et a décidé de s'envoler pour le Niger, ce jeudi, pour tenter de recouper les informations qu'il a réunis.

C'est la cinquième fois qu'il entreprend ce voyage depuis l'enlèvement de sa mère, dont la famille n'a reçu qu'une seule preuve de vie.

"Des voyous"

Après six mois de silence et d'angoisse, la septuagénaire apparaît amaigrie et fatiguée dans une vidéo publiée par Al-Qaïda au Maghreb Islamique, en juillet dernier. Aussitôt, le président Macron réagit lors d'une conférence de presse : "Ces gens ne sont rien, ce sont des terroristes, des voyous et des assassins", martèle-t-il.

Ses propos inquiètent les proches de l'humanitaire : "On a pris ça comme une mise en danger de ma tante", réagit l'un de ses neuveux, Lionel Granouillac au micro de France 3. "Je ne pense pas qu'insulter les terroristes qui l'ont enlevée facilite les négociations".



L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité