Libération de Louis Arnaud : "une nouvelle magnifique" réagit la sœur de Cécile Kohler, détenue en Iran depuis deux ans

Le président de la République a annoncé mercredi 12 juin la libération de Louis Arnaud, détenu en Iran depuis septembre 2022. La nouvelle est perçue comme un motif de soulagement pour l'entourage de Cécile Kohler, emprisonnée depuis plus de deux ans à Téhéran.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Français Louis Arnaud, 35 ans, a été libéré après 21 mois de détention en Iran. Emmanuel Macron a annoncé la nouvelle ce mercredi 12 juin sur X. Sa libération redonne espoir aux proches de Cécile Kohler, retenue en otage depuis deux ans dans la prison d’Evin, à Téhéran. 

La native de Soultz (Haut-Rhin) avait été arrêtée le 7 mai 2022 avec son compagnon, Jacques Paris, alors qu'ils visitaient le pays en tant que touristes. Cette enseignante agréée de lettres modernes a depuis donné peu de signes de vie à sa famille.

Entre "soulagement" et "angoisse" la sœur de Cécile Kohler, Noémie, s'est confiée à France 3 Alsace sur la libération de Louis Arnaud, ce jeudi 13 mai. Elle évoque également la situation préoccupante de Cécile. 

Louis Arnaud a été libéré après presque deux ans de détention, comment recevez-vous cette nouvelle ? Est-ce un motif d'espoir pour Cécile ?

"C’est un grand soulagement de savoir que Louis est enfin libre, en sécurité et auprès de ses proches avec qui on s’est battu pendant plusieurs mois. Il y a un lien assez fort qui s’est créé entre nous. C’est une nouvelle magnifique.

En ce qui concerne l’espoir, c’est plus compliqué. Évidemment ça fait un otage de moins donc c’est un pas de plus. Mais l’année dernière, il y a eu la libération de Benjamin Brière (libéré en mai 2023 pour raisons humanitaires, ndlr). Il y avait à ce moment beaucoup d’espoir, mais un an plus tard, on se retrouve dans la même situation pour Cécile et Jacques. C'est une situation complètement bloquée sur laquelle nous n'avons aucune information du côté iranien et français. On s’y accroche jusqu’à l'obtention de leur libération, mais c’est un peu compliqué aujourd’hui."

Savez-vous si elle a reçu la nouvelle de la libération de Louis ?

"On ne sait pas. Elle est dans une section de haute sécurité et coupée du monde. Elle n’a pas accès aux informations extérieures. Si ses geôliers lui en ont parlé, alors peut-être. On espère que ces bonnes nouvelles arrivent jusqu’à elle pour que ça lui donne de la force pour s’accrocher."

Avez-vous eu des nouvelles de Cécile récemment ?

"Malheureusement, nous n'avons pas de signe de vie depuis deux mois, le 13 avril 2024. Cécile a eu ma mère au téléphone durant quatre minutes. Depuis, on n’a plus un signe de vie, c’est terriblement angoissant, d’autant qu’on sait les conditions inhumaines dans lesquelles ils sont entretenus. Le fait de ne pas avoir de nouvelle aussi longtemps ne fait qu’accroître notre angoisse."

Ma sœur s’est montrée courageuse durant plusieurs mois, mais là, on sent qu’elle n’en peut plus, il faut la sortir de là de toute urgence

Noémie, sœur de Cécile Kohler

Comment se sentait Cécile lors de cet appel ?

"Ma mère a senti que c’était compliqué pour elle. Cécile lui avait demandé si elle avait des informations sur sa libération, mais bien sûr ma mère n’avait aucune réponse à lui apporter. Ma sœur s’est montrée courageuse durant plusieurs mois, mais là, on sent qu’elle n’en peut plus, il faut la sortir de là de toute urgence."

Quelle est la suite pour vous et votre famille ?

"On va continuer le combat avec nos avocats et l’agence de communication qui nous accompagne depuis trois mois. On continue de se battre pour obtenir la libération immédiate de Cécile et Jacques et, dans l’intervalle, pour obtenir leur transfert de cette section de haute sécurité où les conditions de détentions sont inhumaines et destructrices. On souhaite qu’ils soient transférés dans le quartier général de la prison d'Evin où les conditions sont moins difficiles et où ils pourront nous appeler plus régulièrement et reprendre leur souffle."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité