"Elle vit quelque chose de terrible", un week-end dédié à Cécile Kohler, otage en Iran depuis deux ans

Mardi 7 mai, cela fera deux ans que Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris sont retenus en otage à Téhéran. Pour ne pas les oublier et marquer ce triste anniversaire, des concerts de soutien sont organisés les samedi 4 et dimanche 5 mai à Soultz (Haut-Rhin), son village natal.

Les actions de soutien à Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris, otages à Téhéran depuis le 7 mai 2022, se poursuivent, inlassablement, depuis maintenant deux ans.

Cécile Kohler, professeure de français en lycée et Jacques Paris, professeur de mathématiques retraité, étaient partis visiter les sites touristiques d’Iran pendant les vacances de printemps 2022. Ils ont été arrêtés brutalement à l’issue de leur voyage et incarcérés sans procès, pour des accusations d'espionnage.

Vertigineux

Le mois dernier, une pétition demandant leur libération a été mise en ligne : elle a déjà recueilli 30 656 signatures. Cette pétition précise les conditions de détention des deux otages.  "Maintenus séparément dans une section de haute sécurité de la prison d’Evin à Téhéran, ils sont coupés du monde. Les maltraitances qu’ils subissent nous font redouter de graves répercussions sur leur santé. Ils ont passé plusieurs mois à l’isolement cellulaire complet. Ils partagent aujourd’hui chacun une cellule de 9m² avec plusieurs autres détenus qui changent constamment, sans lits, sans table, sans chaises. En deux ans de détention, les autorités iraniennes ne leur ont accordé que trois brèves visites consulaires et ils n’ont pu voir aucun avocat indépendant."

Elle tient le coup, mais on est très inquiets. Elle est épuisée

Noémie Kohler, sœur de Cécile

Noémie Kohler, la sœur de Cécile, a pu avoir quelques nouvelles. "Ma mère l'a eue au téléphone il y a quelques jours, trois minutes tout au plus, elle tient le coup, mais on est très inquiets. Elle est épuisée. C'est compliqué, c'est vertigineux, à aucun moment, on aurait pu s'imaginer que ce serait si long, on ne voit aucune lumière au bout du tunnel, on a très peu d'infos fiables, l'angoisse monte. On essaie de rester les plus forts possibles pour elle."  

Chanter contre l'oubli

Pour ne pas l'oublier, tous les moyens sont bons. La musique comprise. L’association Liberté pour Cécile et la Compagnie Le vent en poupe organisent, pour la deuxième année consécutive, un week-end de concerts, les samedi 4 et dimanche 5 mai, à Soultz (Haut-Rhin) dont est originaire Cécile.

"C'est un évènement de soutien à dimension poétique. C'est important pour nous d'avoir ce genre de manifestation qui correspond à la personnalité de Cécile, vivante et solaire. Elle aime la danse et la musique. Ça lui plairait d'être là, c'est plus positif. Et puis, c'est toute la ville qui l'a vue naitre qui se mobilise durant ces deux jours, c'est un signal fort", précise Noémie Kohler.

Dominique Zinderstein, l’oncle de Cécile et membre de la Compagnie Le Vent en poupe, coorganisatrice de cet événement avec la ville de Soultz, raconte.  "Comme Cécile n'est pas de retour, on refait la même chose qu'en mars 2023, c'est simple. L'idée, c'est de parler d'elle, que le monde entier sache que Cécile vit quelque chose de terrible. Que sa famille et ses amis vivent aussi dans l'angoisse. On a besoin du soutien de la population et du gouvernement pour qu'elle soit libérée rapidement. Je suis musicien, pas politicien, je n'ai aucun pouvoir, je lutte avec mes propres armes et mon propre réseau : des amis, musiciens, marionnettistes, qui se produisent gracieusement, bénévolement ce week-end."

Je suis musicien, pas politicien, je n'ai aucun pouvoir, je lutte avec mes propres armes et mon propre réseau : des amis, musiciens, des marionnettistes

Dominique Zinderstein, oncle de Cécile Kohler

L'argent récolté durant ce week-end (400 personnes sont attendues) sera directement reversé à l'association Liberté pour Cécile. 

Au programme samedi :  spectacle pour enfants (Les matins de Piou Piou), chansons de caractère avec Serge Macri, gospel (Ubuntu Gospel), du slam avec Didi Kaiser, le trio Viz et pour clôturer la soirée la chanteuse Nast.

Dimanche, de la musique toujours avec Michel Avalonne, Petite Lune, Fils de Novembre et le pianiste Grégory Ott. De la danse aussi avec la compagnie Les Aéronautes. Plus de détails ici.

Pour le deuxième anniversaire de son arrestation, le 7 mai, des rassemblements et prises de paroles sont prévus avec notamment la mobilisation de la Conférence des bâtonniers sous forme de prise de motions dans une trentaine de barreaux de France.

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité