MÉTÉO. Orages et pluies intenses : la Drôme et l'Ardèche de nouveau en vigilance orange ce jeudi

Trois jours après l'épisode pluvieux orageux qui a fait des dégâts dans la Drôme et en Ardèche, Météo France vient de placer les deux départements en vigilance orange pluie-inondation, demain jeudi 21 septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les dégâts de l'épisode du 18 septembre ne sont même pas totalement effacés, et voilà que la Drôme et l'Ardèche se retrouvent une nouvelle fois face à un risque pluie-inondation. Météo France a placé les deux départements en vigilance orange à compter de demain, jeudi 21 septembre, 15 heures.

"Un épisode intense"

Dans son bulletin de vigilance publié ce mercredi à 16h, Météo France évoque en effet un "épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée."

Jeudi après-midi, une succession d'orages pourra générer des précipitations très intenses sur un axe allant du sud de l'Ardèche au nord de la Drôme, gagnant ensuite le nord de l'Isère, voire des zones plus au nord.

Météo France

Bulletin de vigilance du 20 septembre 2023

Les orages devraient commencer sur l'Ardèche en début d'après-midi, gagner la vallée du Rhône en cours d'après-midi, et enfin le nord de la Drôme en fin d'après-midi. "Plusieurs passages pluvio-orageux sont probables avant une accalmie par l'ouest en soirée ou début de nuit, puis une évacuation plus franche à l'est en cours de nuit", estime Météo France.

Grêle, vent, cumuls de pluie...

"Si ces orages peuvent générer localement de la grêle ou des rafales de vent de l'ordre de 70 à 80km/h, ce sont surtout les précipitations intenses, tant en instantané qu'en cumuls sur quelques heures qui devraient occasionner les plus importants dégâts", avertit l'organisme de prévisions météorologiques.

Des cumuls de 60 à 100 mm sont possibles, voire localement 130mm "dans un scénario pessimiste", avec des intensités de 40 à 60mm/h. Et ce, sur un axe pouvant toucher les zones déjà impactées lundi dernier. Lundi 18 septembre, les cumuls de pluie ont été qualifiés "de hors normes" par Météo France. Exemple : 275 millimètres de pluie ont été enregistrés sur le nord de l'Ardèche.

L'Isère est maintenue en vigilance jaune pour l'instant, "mais une évolution du niveau d'alerte sur ce département reste possible." Météo France prévoit également de surveiller la situation sur l'est de l'Ain et l'ouest des Savoie, "où des cumuls de l'ordre de 70mm en quelques heures sont possibles."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information