Présidentielle 2022 1er tour : la participation à midi en Ardèche marquée par une plus forte mobilisation qu'en 2017

Pour ce premier de scrutin présidentiel, comment a-t-on voté dans le département de l'Ardèche? Plus du tiers des électeurs ardéchois se sont mobilisés. A la mi-journée, la participation est même supérieure à celle de 2017. L'Ardèche est même l'un des départements où l'on a le plus voté à la mi-journée ce dimanche en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche 10 avril marque le coup d'envoi des élections présidentielles 2022. On vote depuis 8 heures du matin dans tout le pays. En Ardèche, les bureaux de vote fermeront à 19 heures. 

Les Ardéchois, bons élèves

Dans le département, les électeurs ardéchois se sont mobilisés à hauteur de 35,55% à la mi-journée. Une participation supérieure de plus de 10 points à la tendance nationale. En France, à la mi-journée, la participation s'élève à 25,48%. 

Cette mobilisation des électeurs ardéchois ce dimanche 10 avril 2022 dépasse de plus de deux points la mobilisation de 2017, à la même heure (33,41%). Avec la Saône-et-Loire (39,05%), le Gers (37,71%), la Dordogne (34,63%) et le Vaucluse (32,64%), l'Ardèche fait partie des cinq départements ayant le plus voté à midi ce dimanche.

La participation globale en Auvergne Rhône-Alpes s'élève ce midi à 27,50%. L'écart se creuse par rapport à 2017. Les électeurs ardéchois se sont davantage mobilisés qu'il y a 5 ans par rapport au reste de la région. Huit points de plus de participation en Ardèche qu'au niveau régional ce 10 avril 2022, à la mi-journée. Contre 3 points au 1er tour de mai 2017, à la même heure. 

La participation à midi en 2017 

En mai 2017, pour le premier tour des élections présidentielles, les Ardéchois s'étaient déplacés dans les bureaux de vote dés le matin. A la mi-journée, la participation s'élevait déjà à 33,41%, près de 5 points au-dessus de la participation nationale qui s'élevait à 28,54%. Dans la région, à la mi-journée, la participation s'élevait à 30,68%.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information