La crème de marrons ou encore les marrons glacés sont des desserts prisés en cette saison, préparés uniquement avec des châtaignes. Si la châtaigne est comestible, le marron d’Inde ne peut pas être consommé, car il est toxique pour l’homme. La similitude entre les deux fruits crée des confusions et les intoxications se multiplient.
Les Français sont nombreux à confondre les marrons et les châtaignes. Bien que les châtaignes soient comestibles, les marrons restent toxiques pour l’Homme. D’après le centre antipoison de Lyon, ces derniers jours, 12 appels ont été passés pour des indigestions par confusion entre les marrons d’Inde et les châtaignes d'Ardèche. Les médecins du centre n'ont constaté aucun symptôme particulier parmi ces patients.
Les marrons d’Inde provoquent généralement des douleurs abdominales, nausées, vomissements ou des irritations de la gorge.
Dr Judith Loeabmansour, médecin généraliste
En cas d’intoxication, on peut également appeler le Samu en faisant le 15 ou se rendre rapidement aux urgences. Il ne faut pas hésiter à contacter le centre antipoison le plus proche de chez vous. La consommation de ces fruits n'est pas mortel pour l'être humain.
Cinq choses à savoir pour reconnaître une châtaigne d'un marron :
- On retrouve généralement les marronniers en ville (parcs, allées ou cours d’écoles) tandis que les châtaigniers sont présents dans les forêts voire dans les vergers.
- Une châtaigne, cultivée ou sauvage, est comestible donc peut se manger. Son enveloppe, autrement dit la bogue doit être marron et entrouverte avec de longs piquants. Les châtaignes proviennent de l’arbre Castanea sativa.
- Le marron d’Inde qui pousse et tombe du marronnier est toxique. Il n'est pas comestible donc ne se mange pas. L’aspect de la bogue du marron est différent de la châtaigne : elle est plus épaisse, verte et composée de petits pics espacés et courts. Les marrons proviennent de l’arbre Aesculus hippocastanum.
- On peut également différencier ces fruits grâce à leurs feuilles : les marronniers sont composés de petites feuilles un peu ovales tandis que les châtaigniers ont des feuilles allongées.
- À l’intérieur du fruit, la châtaigne a une chaire farineuse et blanchâtre tandis que le marron dispose d’une chair blanche.
En 2019, l’Agence Nationale de Sécurité Alimentaire (ANSES) a tiré la sonnette d’alarme pour signaler que de nombreuses intoxications étaient produites par la consommation des marrons d’Inde. Depuis 2013, plus de 200 cas ont été recensés chaque année.*
Des troubles intestinaux
Les Français ont davantage d'intoxications alimentaires à cause de la consommation accidentelle de marrons. Ce sont les fruits qui provoquent le plus de cas d'intoxications après les plantes à bulbes en France. Ce fruit contient de la saponine et de l’aescine qui peut provoquer des troubles intestinaux comme des diarrhées ou des vomissements. Mais à faible dose médicamenteuse, le marron d’Inde peut servir à fluidifier le sang. À l'approche des fêtes de fin d'année, évitez de confondre ces deux fruits si similaires visuellement pour limiter les intoxications alimentaires.
Vous pouvez retrouver l'émission en replay sur France TV : En Ardèche, on pousse sur le champignon en replay - Nos terres gourmandes