Les périodes de sécheresse de plus en plus intenses se multiplient en Ardèche. Voici deux exemples concrets de solutions mises en place par de petites communes du département
L'Ardèche a atteint le niveau maximal d'alerte, le niveau "crise" a été activé pendant plusieurs semaines par l'Etat en 2022. Manque d'eau potable, rivières asséchées, cultures menacées, l'épisode de sécheresse de cet été 2022 laisse présager de difficiles été à venir compte-tenu de l'évolution du réchauffement climatique.
Mais dans certaines communes, de la vallée de l'Ouvèze, à 15 kilomètres à l'Est de Privas, des solutions ont été mises en place et portent leurs fruits.
L'or bleu, là haut dans la montagne
Depuis 2013, grâce a un système de pompage, l'eau du réservoir du Pouzin, est systématiquement renvoyée sur la montagne.
"On a connu un niveau historiquement bas mais on a réussi à maintenir l'exploitation pendant la période estivale", explique Guillaume Alligier, Directeur de SYDEO, Service Public de l'Eau Coeur d'Ardèche.
"L'eau est remontée jusqu'à ce stockage qui se situe à 400 mètres d'altitude. Sous nos pieds se trouve une réserve de 2400 m3 d'eau et à travers cette réserve on distribue la vallée de l'Ouvèze et la vallée privadoise", précise-t-il.
Une fois à 400 mètres d'altitude : cette eau potable alimente 23 communes. Un système d'interconnexion/de vases communicants rendu possible après de nombreux travaux. L'objectif est alors d'éviter que des habitants ne manquent d'eau en période de sécheresse.
Préserver la rivière
Si l'eau des habitants est préservée, la rivière, elle, est mise à rude épreuve. Avec une sécheresse record, l'Ouvèze a particulièrement souffert cet été. Pour éviter que son niveau ne baisse trop, des techniciens ont mis en place un système de transfert d'eau. En clair, les rivières avec un fort débit, alimentent celles qui ont un niveau trop bas.
"L'eau est potable elle alimente le bassin de Privas en priorité. Mais on manque d'eau dans l'Ouvèze c'est pourquoi on a mis en place des interconnexions. C'est une solution d'avenir, car la rivière manque d'eau au moment des grandes sécheresses, et donc il faut en rendre dans le milieu pour lui permettre de vivre."
Aujourd'hui, ce système doit encore faire ses preuves. Trop peu d'eau est renvoyé à la rivière. Mais avec les épisodes de sécheresse plus fréquents, la donne devrait changer.