Depuis des décennies, les thés dansants font un carton auprès des seniors. Un peu pour draguer, beaucoup pour danser, mais sur des rythmes moins endiablés qu'au temps de leur folle jeunesse.
C'est l'un des derniers grands mystères de l'âme humaine. Pourquoi, dès qu'ils ont passé les 70 ou 75 automnes, les seniors ne dansent plus que sur des tempos kitch et des airs démodés ? L'arthrose n'explique pas tout.
Les septua/octogénaires d'aujourd'hui ont pourtant eu 20 ans dans les années 60 ou 70. A priori, ils se sont roulés dans la boue et les riffs de Woodstock, ont plané avec Pink Floyd, se sont électrisés sur les Doors ou les Stones. Pourquoi diable avoir changé de playlist et renié rock sauvage ou psychédélique au profit du musette, de la java et du madison, exactement comme le faisaient les seniors de 1990, bercés, eux, par Berthe Sylva et Tino Rossi ?
Rouge à lèvres et chemise parme
Quoi qu'il en soit, le thé dansant est un truc qui traverse les époques et fait le plein à peu près partout, comme à La Voulte-sur-Rhône en Ardèche, où un dimanche par mois la salle des fêtes fait le plein. Ce sont principalement des retraité(e)s, rouge à lèvres coquelicot pour les belles, chemise de couleur pour les beaux (avec une petite préférence pour le violet en 50 nuances).
Viennent-ils ici pour séduire voire conclure ? Majoritairement non. Du moins c'est ce qu'ils prétendent. "Trouver l'amour, c'est déjà fait !" se défend un Roméo à belles bacchantes blanches. Danser, voilà ce qu'ils aiment. Souvent en duo "officiel" comme Michel et Joanne, en couple depuis 50 ans et qui se sont connus sur une piste de danse. "Quand j'ai vu qu'il dansait bien, je me suis dit : il est pour moi !" se souvient Joanne. "On fait des thés dansants tous les dimanches. Et quelques fois en semaine aussi..." ajoute son Michel-Fred Astaire.
S'amuser et oublier la solitude
Danser, s'amuser, oublier la solitude pour certains et accessoirement quand même trouver un Tristan ou une Iseult de seconde main pour les célibataires. "De nombreux couples se créent dans les thés dansants. Les gens isolés viennent pour trouver l'âme sœur comme on dit" confirme Martine, organisatrice de thés dansants.
C’est tout le bonheur qu’on souhaite aux amoureux de la danse. En plus, contrairement aux sites de rencontres, pas de mauvaise surprise sur le dancefloor : le contact est réel. On se voit, on se plait, on s'enlace et on danse.
Comme à 20 ans. Seule la bande-son a changé. Et pourtant, à 79 ans, Keith Richards continue à faire swinguer Patti Hansen avec les riffs de Satisfaction et non en tapotant mollement Les roses blanches sur un piano à bretelles. Un mystère, on vous dit...