Les résidents de l'EHPAD de la Roseraie à Saint Jean Bonnefond (Loire) ont relevé un défi inattendu : tricoter près de 50 mètres de laine pour fabriquer une écharpe géante à Lucie la statue du centre commercial Steel de Saint-Etienne.
L'écharpe recouvre la statue devant le centre commercial Steel de Saint-Etienne. 48 mètres de laine tricotée avec soin et patience par les résidentes de l'EHPAD de La Roseraie à Saint Jean Bonnefond (Loire).
Depuis le mois d'Août, toutes les semaines elles se sont retrouvées avec un but commun : relever le défi d'un écharpe géante. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles l'ont relevé. L'idée au départ était de tricoter 25 mètres et elles ont assemblé 48 mètres au total.
" On était très heureuses de se retrouver chaque mercredis" raconte Christiane Saussereau, résidente de l'établissement depuis un an. C'est une bonne occasion de se rassembler et c'est vrai qu'on était fières de relever ce défi."
Hâte de recommencer
La maison de retraite participe chaque année à des opérations de solidarités et donne ses tricots aux grands prématurés ou aux familles sans-abris.
"On a des dames qui ont tricoté toute leur vie raconte" Kelly Ibo, animatrice. "Elles ont hâte de recommencer et me demande déjà quel sera le prochain projet". Chaque fois que nous lançons des projet c'est l'occasion de susciter des rencontres, et de créer du lien avec l'extérieur."
Plusieurs tricoteuses sont allées admirer le résultat sur place avec un petit bémol selon Christiane, "on aurait peut-être dû la faire un peu plus large". A bon entendeur pour le prochain défi.
Cette écharpe quant à elle sera découpée et partagée entre diverses association de solidarité pour retrouver sa vocation initiale : réchauffer un peu l'hiver de ceux qui en ont besoin.
En savoir plus sur cette statue de 10 mètres de haut
"La Magie de Lucie" est une sculpture monumentale de 10 mètres installée sur l’entrée piétonne du centre commercial Steel à Saint-Etienne, une pomme de pin dans le creux des mains. La pomme de pin, symbole du passé minier de la ville. Les mineurs ramassaient les ramassaient en forêt pour chauffer leur maison, un symbole de chaleur et de réconfort... un peu comme une écharpe.