Le Teil (Ardèche): la démolition de maisons endommagées par le séisme du 11 novembre a débuté

Dans le quartier de la Rouviere, durement touché par le séisme du 11 novembre dernier, les engins de démolition sont à l'oeuvre depuis ce début de semaine. Les maisons les plus impactées vont être rasées... 

Le Teil (Ardèche): les premières démolitions des maisons endommagées par le séisme du 11 novembre ont débuté
Le Teil (Ardèche): les premières démolitions des maisons endommagées par le séisme du 11 novembre ont débuté © E.Patricio
Le 11 novembre 2019, vers 11h50, un séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter a durement frappé la petite commune ardéchoise du Teil et surprenait ses quelque 8800 habitants. Parmi les secteurs les plus impactés : le quartier de la Rouvière. Le séisme a été ressenti dans la Drôme, l’Ardèche et la vallée du Rhône mais c'est Le Teil qui a concentré près de 80 % des dégâts engendrés par le tremblement de terre.

Trous béants dans les façades des maisons de pierre, toitures effondrées, lézardes le long des murs... le tremblement de terre n'a duré que quelques secondes mais a provoqué de nombreux dégâts et des dommages irréversibles sur certaines habitations de la commune, devenues inhabitables. Pas d'autre alternative que la démolition. 

Plus de neuf mois après le séisme, les engins sont en entrés en action au hameau de la Rouvière pour commencer la démolition des habitations les plus sévèrement endommagées par le tremblement de terre du 11 novembre 2019. Certains de ces maisons très anciennes sont des maisons de famille chargées de souvenirs. Les opérations de démolition et déconstruction sont délicates car les bâtisses, quittées brutalement par leurs occupants, sont encore remplies de meubles et d'objets. 

Pour Olivier Pévérelli, le Maire du Teil, la démolition en cours,"c'est la suite de cette terrible histoire". Une étape "difficile" et émouvante pour l’ensemble des habitants de ce quartier de la commune du Teil mais peut-être "obligatoire". "Il faut faire le deuil car on n'a pas choisi de vivre dans une autre maison..." explique l'élu, "c'est vrai qu'il y a une charge émotionnelle importante."
  
durée de la vidéo: 02 min 14
Le Teil : les démolitions ont débuté ©France 3 RA
Touchés par le séisme, de nombreuses entreprises et commerces ont été longtemps fermés. A peine rouverts, ils ont du fermer de nouveau pour cause de confinement et de crise sanitaire Covid. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
séisme faits divers