• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

A la télé ce week-end. Quels programmes sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes les 9 et 10 juin ?

Pour ce week-end du 9 et 10 juin, dans les programmes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, rendez-vous entre Oisans Trièves où des personnes sans domicile fixe et marginalisées essayent de s’en sortir grâce à la montagne mais aussi à Charmes-sur-Rhône au restaurant le Carré d'Aléthius.

Par Nathalie Palomo

  • Goûtez-voir, samedi à 11h30

Goûtez voir à Charmes-sur-Rhône au restaurant le Carré d'Aléthius
 Au coeur du village, cette table vit au rythme de la cuisine d'Olivier Samin, jeune chef expérimenté. Il compose ici une cuisine au gré du marché. Olivier Samin, creusois d'origine, a décroché sa première étoile au Michelin en 2010, 4 ans seulement après avoir ouvert son restaurant, Le Carré d’Alethius, en Ardèche, avec Stéphanie, son épouse.
Olivier Samin a été formé à l’école hôtelière de Chamalières. Il a travaillé chez Jean-Michel Lorain en Bourgogne et fut le second pendant près de sept ans d'Anne-Sophie Pic et ces deux chefs ont obtenu leur troisième étoile pendant leur collaboration... Un bon augure pour ce jeune chef qui vise l'excellence.
Danser, c’est être pleinement vivant...

Plus d'info


  • Chroniques d'en haut, dimanche à 12h50

Les sommets de la dignité
Sans domicile fixe et marginalisés, ils essayent de s’en sortir grâce à la montagne... Entre Oisans, Vercors et Trièves : l’apprentissage de l’escalade, de la randonnée ou des sports d’hiver va changer leur vie !

Plus d'info


  • Dimanche en politique, dimanche à 11h30

- Sur France 3 Auvergne : La chaîne des Puys au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

L’inscription de la Chaîne des Puys –faille de Limagne sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO va se jouer une nouvelle fois, à Manama au Bahreïn du 24 juin au 4 juillet 2018. Un ultime passage devant le comité du patrimoine mondial pour lequel la délégation du Puy-de-Dôme se rendra avec un atout : l’avis positif de l’UICN qui lui manquait jusqu’à présent.

Comment le Puy-de-Dôme a-t-il fait évoluer son dossier, quelles sont ses chances ? Cette fois-ci est-ce la bonne et quelles seront les conséquences d’une inscription pour le territoire concerné ?

Invités :
- Jean-Yves Gouttebel, Président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme,
- Cécile Olive-Garcia, chef de projet

Emission présentée par Cyrille Genet et Julien Lecoq


- Sur France 3 AlpesQuel avenir pour l’hydroélectricité ?

Les difficultés de GE Hydro à Grenoble, les manifestations contre l’ouverture au privé de certaines concessions de barrages, l’hydroélectricité est aujourd’hui au coeur de l’actualité économique et politique alpine.
Mais que représente aujourd’hui cette activité historique, née dans le Grésivaudan, en 1889, avec Aristide Berges et sa fameuse houille blanche ?
Qui exploite l’eau de nos montagnes ?
EDF a bien le monopole des barrages, mais de nombreux torrents sont eux exploités par des sociétés privées, qui veulent poursuivre leur développement.
Quelles sont les perspectives pour les uns et les autres ?
Dimanche en Politique fait l’état des lieux, avec Marie-Noelle Battistel, députée PS de l’Isère, Laurent Pérotin, Directeur de l'Unité de production hydraulique Alpes et Jean-Philippe Reiller, Président d’Alpes Hydro Association.

Emission présentée par Christian Deville


- Sur l'antenne de Rhône-Alpes -  
Dimanche en politque invite Olivier Dussopt, secrétaire d’état à la Fonction Publique. L’ancien député-maire socialiste d’Annonay (Ardèche) est chargé de réformer un secteur qui emploie 5,5 millions de personnes en France. L’un des objectifs du gouvernement est réduire les effectifs de 120.000 équivalents temps plein.
Ce projet de « modernisation » de l’action publique est l’un des dossiers-phare du quinquennat avec des chantiers potentiellement explosifs : recrutement d’agents par contrat et non plus systématiquement au statut de fonctionnaires, rémunérations individualisées – au mérite ? - , vaste plan de reclassement des fonctionnaires avec la possibilité de départs volontaires collectifs…

Emission présentée par Olivier Michel


  • Que diriez-vous de prolonger le week-end avec un documentaire inédit , lundi après Soir3 ?

La Java des Vieux jours
Stéphanie Rodriguez sillonne les routes de France avec son accordéon et son orchestre pour animer des thés dansants et des soirées musettes. Au fur et à mesure, elle est devenue très proche de Tino, soixante-dix ans, de sa femme Patricia, et des autres danseurs comme Dédé et Tantine, Robert et Mireille mais aussi Bob, François, Sylvie et Babette…
Mêmes s’ils sont affectés par les soucis de santé qui touchent certains de leurs partenaires, ils continuent à danser. Parce que la danse est plus forte que tout. Parce que la danse leur procure des sensations uniques. Parce que la danse leur est nécessaire, c’est comme respirer. Et pour certains, c’est la seule activité qui les sort de chez eux, le seul lien social qu’ils conservent.
Que ce soit au court d’un voyage en Espagne dédié à la danse, organisé par Stéphanie, ou dans leur quotidien, ce film accompagne cette fine équipe afin d’en dresser un portrait sensible.

Sans oublier vos rendez-vous avec l'information régionale 12/13, 19/20 et le Soir3

Toutes nos émissions sont disponibles en replay sur notre site.

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Une station de recherche sur la foudre à Saint-Privat-d'Allier (43)

Les + Lus