Naviguer plus tranquillement sur la rivière Ardèche et connaitre la fréquentation des canoës, c'est ce que propose un dispositif d'informations baptisé Canoë malin. Un service mis en place pour les touristes notamment. Il devrait sortir avant la pentecôte.
Ce dispositif "Canoë malin" sera visible sur le site internet de l'office de tourisme de Vallon-Pont-d'arc, chez les loueurs de canoës et chez tous les professionnels du tourisme qui en font la demande.
Comment ça fonctionne ?
Le dispositif classe selon un code couleur, du vert à l'orange en passant par le jaune, les périodes de fréquentation du canoë sur la rivière Ardèche selon les jours, les heures et pour les différents parcours. Des informations sur le niveau d'eau sont aussi publiées. Deux webcams installées sur le linéaire montrent cette fréquentation.
Enfin, des panneaux écoresponsables seront prochainement installés pour "un bon comportement à tenir" dans cet environnement naturel protégé.
Ces informations, à destination de tous les utilisateurs de la rivière, se basent sur les chiffres de la fréquentation de l'année 2022 et sur l'expérience des loueurs. Canoë malin est piloté conjointement par l'office de tourisme de Vallon Pont d'Arc, le syndicat des loueurs et le syndicat des Gorges de l'Ardèche (SGGA).
Une information neutre
Selon une semaine classique de vacances, du samedi au samedi, les gens s'installent et organisent leurs sorties. Le milieu de semaine est davantage prisé pour une descente en canoë. Le mardi, le mercredi et le jeudi sont les journées les plus remplies alors qu'il n'y a pas grand monde sur la rivière les autres jours. Autre constat : les départs les plus fréquents sont à 11h00 ou à 15h00, "là, il y aura toujours du monde sur la rivière".
L'idée, c'est d'informer le client pour qu'il fasse ses choix en toute connaissance de cause.
Vincent OrcelDirecteur de l'Office de Tourisme de Vallon-Pont-d'Arc
Pour ne pas connaître d'embouteillages dans les Gorges de l'Ardèche l'été, l'accent a été mis, ces dernières années, sur les petits parcours, comme la minidescente ou le 13 km. Ce sont des parcours qui connaissent de plus en plus de fréquentation alors même qu'ils ne passent pas dans la réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche.
Or, "le must" du canoë en Ardèche reste quand même la grande descente des Gorges, 24 ou 32 km avec ou sans bivouac.
Même si 10 % seulement des comportements changeront avec ce nouvel outil, il est mis à la disposition des visiteurs.
L'objectif est d'améliorer l'expérience client.
Vincent OrcelDirecteur de l'Office de Tourisme de Vallon-Pont-d'Arc
Un bel outil pour une volonté partagée
C'est un outil qui confirme "ce que l'on dit aux clients depuis des années", mais là, vu que l'information sera démultipliée, "elle devrait être davantage prise en compte".
Sébastien Papillaux, président des loueurs, fait régulièrement ce constat : "il y a des jours où il n'y a personne et d'autres jours, plein de monde".
Sur les 180 jours d'ouverture de la rivière Ardèche, seulement 12 jours connaissent des pics de fréquentation importante. En être informé permet de bien choisir le jour et l'heure de sa sortie et d'être satisfait de sa descente.
Mais en matière de satisfaction, les comportements des touristes ont bien changé avec le temps. Une fréquentation importante ne rime pas forcément avec une baisse de la satisfaction. Selon Sébastien Papillaux, même en période de forte affluence, le taux de satisfaction reste élevé. "À l'arrivée des canoës, je suis toujours là, en bas, à Saint-Martin d'Ardèche et le taux de mécontentement n'est pas plus élevé. Beaucoup de gens se sentent rassurés quand il y a du monde sur l'eau".
On essaie d'être le plus transparent possible sur ce que les gens vont trouver sur la rivière.
Sébastien PapilleuxPrésident des loueurs de canoë d'Ardèche
Un élément qui viendrait perturber cet outil d'informations est le facteur météo. Comme beaucoup d'activités de plein air, la pluie freine les envies et les beaux jours concentrent la fréquentation.