Le Safari de Peaugres, en Ardèche, a annoncé la naissance exceptionnelle de 3 petits guépards : deux mâles et une femelle.
C'est un carnet rose dont les équipes du safari de Peaugres, en Ardèche sont très fières :
"Quelques jours après leur naissance, les deux mâles pesaient 680 grammes et 590 grammes et la femelle 550 grammes. Aujourd’hui, à près de 2 mois, ils ont tous les 3 largement dépassé les 3 kilos".
À partir du 6 mars 2024, ils feront leur première sortie dans l’enclos, créé spécifiquement pour eux, afin de permettre à leur maman Arya de veiller plus sereinement sur eux. Très vifs, ils courent et jouent déjà beaucoup.
Un premier mâle est baptisé Hercule, en hommage à son arrière-grand-père (Hercule, grand père de Arya et père de Raphia) et le second Hélios.
La Mère est née en 2016 sur place, sa mère, Raphia, était elle-même née au Safari de Peaugres et son père, Akin, vient du Zoo de Montpellier.
Quel prénom pour la femelle ?
Le SafarI de Peaugres consulte ses visiteurs via ses réseaux sociaux pour trouver le prénom de la petite femelle. Ils auront le choix entre : Harmonie, Héméra ou Hestia.
Plus de 150 guépards sont nés au Safari de Peaugres, il devient donc un des dix parcs européens à contribuer à la reproduction régulière de cette espèce.
Des petits très surveillés
Extrêmement sensibles au stress, les petits sont restés plusieurs semaines à l'abri. "Une caméra avec enregistrement permanent, fixée au-dessus de la caisse de mise bas, a permis de surveiller leur évolution. Les contacts ont été limités au minimum afin de permettre aux guépardeaux de constituer leur propre immunité et d’éviter le moindre stress à leur mère" précise le parc dans un communiqué.
La femelle choisit son partenaire
L'arrivée des trois petits guépards est le fruit d'une opération de séduction délicate et longue le mâle et la femelle. En effet, chez cette espèce de félins, la femelle choisit son partenaire et peut se montrer difficile à séduire.
Au Safari de Peaugres, 10 grands espaces sont consacrés aux guépards. Deux d'entre eux sont visibles du public, permettant ce qui assure un environnement propice à la reproduction particulièrement complexe et difficile de cette espèce. "Changements d’enclos, éloignements, rapprochements, présentation de nouveaux partenaires… permettent ainsi de multiplier les occasions, casser la routine et créer la bonne alchimie".
Pas plus de 10 000 individus dans la nature
Le guépard est aujourd’hui une espèce menacée d’extinction classée "vulnérable" sur la liste rouge de l’UICN, Union internationale pour la conservation de la nature.
La réduction de son habitat, le commerce illégal, le braconnage ou encore le conflit avec les éleveurs ont lourdement décimé l’espèce. Il ne resterait pas plus de 10 000 individus dans la nature.