L'exposition "Des Lions et des Hommes" débute le 6 avril à la Grotte Chauvet 2, en Ardèche. Les visiteurs pourront découvrir un exceptionnel lionceau des cavernes, vieux de 46 500 ans. L'animal, prisonnier de la glace, a été découvert en 2015 en Yakoutie.
Il a été baptisé Uyan. Ce lionceau des cavernes a été découvert en 2015 avec sa petite soeur. Il était prisonnier de la glace, du permafrost de Yakoutie, un état situé dans l'extrême nord Est de la Fédération de Russie. L’animal a été découvert par deux frères explorateurs
Depuis trois ans, le lionceau est passé entre les mains de scientifiques russes et japonais. Ils sont parvenus à déterminer l’âge incroyable de l’animal : 46 500 ans. C'était un nouveau né qui a été ensevelie dans sa tanière.
Uyan a été prêté à la Grotte Chauvet 2. Dans le cadre de l'exposition "Des Lions et des Hommes", il sera visible
jusqu'au 22 septembre à Vallon-Pont-d’Arc. C'est la deuxième fois seulement que l'animal va être présenté au public.
Le lionceau est arrivé cette semaine en France dans une petite glacière, accompagné par Yakov Androsov, l’un des deux découvreurs. Il a fait le voyage jusqu’en Ardèche, avec un de ses collaborateurs.
Le lionceau a été maintenu à une température de moins quarante degrés. Valérie Moles, Préhistorienne et responsable culturelle de la Grotte Chauvet 2, ne cachait pas son émotion au moment où le lionceau a été sorti de la petite glacière de voyage: «un lionceau préhistorique entre mes mains… pour une préhistorienne, être confrontée avec une réalité physique aussi ancienne et contemporaine des dessins de la Grotte Chauvet, c’est un moment fort dans une vie ».
Une exposition internationale pour en apprendre plus sur l'histoire commune des lions et des Hommes ... pour en apprendre plus sur l'événement en avant-première.
Le saviez-vous ?
L'exposition temporaire "Des Lions et des Hommes" est visible du 6 avril au 22 septembre 2019 à la Grotte Chauvet 2. L'exposition est inspirée par les nombreuses représentations de félins de la grotte Chauvet. Cette dernière concentre à elle seule la moitié des représentations de félins connus dans l’art pariétal préhistorique, soit 75 figures sur 150 ! Le parcours de l'exposition explore les représentations et mythes félins à travers près de 180 œuvres d’art, de culte et de rituels. Les pièces proviennent de prestigieuses collections internationales (Musées nationaux de Berlin, Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, Musée du Louvre, Musée Cernuschi, Musée Guimet, Muséum national d’Histoire naturelle.…).www.grottechauvet2ardeche.com