Jusqu'à dimanche, les meilleurs slackliners se sont donnés rendez-vous pour un festival hors du commun. Un festival ouvert à tous ceux qui veulent découvrir la discipline.
Plus d'une centaine d'as des as de la slackline venus du monde entier sont réunis aux Vans et à Casteljau où ils font frémir les spectateurs. Encore peu répandue, cette pratique attire de plus en plus de curieux qui se laissent bluffer par les impressionnantes démonstrations de traversées au-dessus du vide, en ville comme dans les gorges des rivières environnantes.
Des pratiques qui sortent de l'ordinaire
Cette année, le programme a été mitonné aux petits oignons biologiques, comme l'explique l'un des organisateurs. Les slacklines à Bambou Canoë seront en accès libre. Des rodéos, petites et longlines, excluant les jumplines mais des temps d’ateliers découverte seront mis en place. Les débutants qui n'ont pas froid aux yeux pourront s’essayer à la highline à Bambou Canoë grâce à une petite treeline encadrée par un bénévole.
Une petite waterline sera également installée sur la plage du Camping des Actinidias.
Outre les peformances, de multiples animations autour du slackline sont proposées au public. Highline, trickline, grimpe d’arbre, acroyoga, taï chï, randonnée, escalade, le fil conducteur résidant dans des manières d'être et de faire qui tranchent navec les pratiques sportives plus classiques.
Le reportage de Vanessa Fize et Nicolas Ferro à l'occasion de l'édition 2016 :