A deux jours du lancement du beaujolais nouveau, le vin primeur ardéchois a déjà fait recette. Lancé un mois plus tôt, le troisième jeudi d'octobre, les vins primeurs ardéchois sont déjà en rupture de stock.
Orélie, c'est le nom de la gamme des vins primeurs ardéchois (Indication Géographique Protégée) produits par l'Union des Vignerons des Coteaux de l'Ardèche (UVICA). La gamme se décline dans les trois couleurs : le rouge, le rosé et le blanc. Elle ne représente que 0,5% de la production totale de vin soit seulement 200 000 bouteilles mais sa sortie commerciale reste un moment fort pour les vignerons ardéchois.
Le vin primeur ardéchois existe depuis les années 80. Pour les habitants de l'Ardèche dont le territoire est marqué par le travail de la vigne, c'est l'occasion de se retrouver autour d'un verre de vin. Le primeur est un vin jeune qui accompagne des mets simples. S'il représente un avant goût du millésime à venir, il est surtout associé à son caractère festif.
Pour la coopérative viticole, le vin primeur lui permet de lancer la future gamme de vins auprès de ses clients et des restaurateurs. Ce vin primeur lui assure une certaine publicité, il lui permet aussi de fidéliser ses clients. Le vin primeur est donc une vitrine de ses productions et reste un gage important de notoriété pour les vignerons ardéchois.