• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La Voulte sur Rhône : Une usine classée seveso victime d'un incendie

L'usine Jinwang de produits pharmaceutique a été victime d'un incendie / © Dominique Faget - AFP
L'usine Jinwang de produits pharmaceutique a été victime d'un incendie / © Dominique Faget - AFP

En fin de soirée samedi 17 novembre, un feu s'est déclaré dans l'usine pharmaceutique Jinwang à la Voulte sur Rhône en Ardèche

Par Bérengère Bourgeot

Ce matin, les pompiers du SDIS de l'Ardèche sont toujours sur place dans la zone industrielle de La Voulte sur Rhône en Ardèche. Ils tentent d'éteindre définitivement les points encore chauds de l'usine de produits pharmaceutiques, Jinwang, dont 2000 m2 de bâtiment de production ont brulé.
Selon le maire de la commune Bernard Brottes présent sur les lieux hier soir, "le feu est parti d'un coffre électrique puis s'est propagé à un silo en plastique". 
Au plus fort de l'intervention, une cinquantaine de pompiers était présente.

Un risque de pollution

La population voisine de l'usine a été invitée à ne pas sortir, dès le départ du sinistre en début de soirée, d'une part pour ne pas entraver les secours mais également parce qu'un risque de pollution était possible. L'usine est classée Seveso, seuil bas. "Nous avons fait tous les prélèvements nécessaires à 1h du matin, air eau égout, dans la zone des 200 mètres, et rien n'a été trouvé". Le maire a donc levé le confinement dans la nuit.

Chômage technique

Jinwang emploie 64 personnes. L'entreprise est présente sur la commune ardéchoise depuis environ 5 ans. Demain lundi 19 novembre, les salariés devraient être mis au chômage technique, les bâtiments de production étant partiellement détruits.

Sur le même sujet

Givors : Réactions exaspérées des automobilistes

Les + Lus