La Voulte sur Rhône : Une usine classée seveso victime d'un incendie

En fin de soirée samedi 17 novembre, un feu s'est déclaré dans l'usine pharmaceutique Jinwang à la Voulte sur Rhône en Ardèche

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin, les pompiers du SDIS de l'Ardèche sont toujours sur place dans la zone industrielle de La Voulte sur Rhône en Ardèche. Ils tentent d'éteindre définitivement les points encore chauds de l'usine de produits pharmaceutiques, Jinwang, dont 2000 m2 de bâtiment de production ont brulé.
Selon le maire de la commune Bernard Brottes présent sur les lieux hier soir, "le feu est parti d'un coffre électrique puis s'est propagé à un silo en plastique". 
Au plus fort de l'intervention, une cinquantaine de pompiers était présente.

Un risque de pollution

La population voisine de l'usine a été invitée à ne pas sortir, dès le départ du sinistre en début de soirée, d'une part pour ne pas entraver les secours mais également parce qu'un risque de pollution était possible. L'usine est classée Seveso, seuil bas. "Nous avons fait tous les prélèvements nécessaires à 1h du matin, air eau égout, dans la zone des 200 mètres, et rien n'a été trouvé". Le maire a donc levé le confinement dans la nuit.

Chômage technique

Jinwang emploie 64 personnes. L'entreprise est présente sur la commune ardéchoise depuis environ 5 ans. Demain lundi 19 novembre, les salariés devraient être mis au chômage technique, les bâtiments de production étant partiellement détruits.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information