Arrestation d'un gang de "perceurs" de coffres forts Kosovars qui sévissait en Isère

Un gang familial de neuf perceurs présumés de coffres forts a été démantelé cette semaine dans le sud de la France, au terme d'une enquête à dimension européenne, passée par le département de l'Isère. 

Arrêtés le week-end dernier sur l'A9 au terme d'une enquête de plusieurs mois et après un vol de commerce à Carcassonne, six de ces hommes originaires du Kosovo ont été déférés, mis en examen et écroués pour "vols en bande organisée", "tentatives de vols" et "association de malfaiteurs", a précisé la procureure Laure Beccuau, lors d'un point de presse à Nîmes. Trois autres hommes sont en cours de défèrement ce jeudi 30 juin.
 
Une trentaine de faits leur sont reprochés dans des commerces du l'Isère, du Gard, l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, l'Ariège, les Bouches-du-Rhône, le Tarn et le Vaucluse, la majorité des suspects résidant à Avignon. Le butin de chaque vol dépassait rarement 9.000 euros mais le préjudice total atteindrait selon les enquêteurs "plusieurs centaines de milliers d'euros".

Ces voleurs se signalaient par l'étendue des dégâts occasionnés lors des vols: murs et coffres éventrés, mais aussi par leur capacité à neutraliser les systèmes d'alarme et l'absence de traces laissées après les forfaits. Seul un ADN a été retrouvé et a notamment été identifié grâce à une coopération avec la Croatie.

D'autres faits commis en France ou dans d'autres pays européens pourraient être rapprochés de cette équipe de 10 individus, le 10e étant actuellement incarcéré en Autriche pour un vol commis dans un pays tiers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité