Le Lyon-Turin verra-t-il un jour le bout du tunnel ? C'est ce que veut croire le président du Parlement européen, l'Italien Antonio Tajani, en visite au chantier de Saint-Martin La Porte mercredi 8 août 2018. Une façon de répondre aux nombreuses critiques sur ce projet émanant de son propre pays.
La visite d'Antonio Tajani, président du Parlement européen, sur le chantier du Lyon-Turin ce mercredi 8 août, n'a rien d'anodin sur le plan politique. A l'heure où ce grand projet européen semble en voie d'endormissement, et que le gouvernement de coalition au pouvoir en Italie appelle à le renégocier, la démarche du représentant européen se veut un signal fort.
J'ai visité le chantier de Saint Martin-de-la-Porte. Les travaux avancent rapidement. Félicitations aux entreprises et aux ouvriers qui travaillent sans relâche pour la réalisation de cet important ouvrage qui stimulera le tourisme et le commerce. #Tav #Tgv #NLTL pic.twitter.com/PHqJKngs9e
— Antonio Tajani (@EP_President) August 8, 2018
L'Italien s'est prêté au jeu de la photo de famille aux côtés des ouvriers qui ont déjà percé les quatre kilomètres sur les 57 que doit compter le tunnel sous les Alpes. Avec un message clair à destination des parties françaises et italiennes : "Arrêter la construction du Lyon-Turin serait une folie totale."
Retrouvez le reportage de Fabrice Liégard et Mai-Linh Nguyen-Stephan.