• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

ASM Clermont Auvergne-LOU Rugby. Franck Azéma : “Il faudra être calme mais aussi construire la demi-finale”

Pour la demi-finale face au LOU Rugby, le coach de l'ASM Clermont Auvergne Franck Azéma compte s'appuyer sur l'expérience de son groupe. / © FRANCK FIFE / AFP
Pour la demi-finale face au LOU Rugby, le coach de l'ASM Clermont Auvergne Franck Azéma compte s'appuyer sur l'expérience de son groupe. / © FRANCK FIFE / AFP

A la veille de la demi-finale de Top 14  entre l’ASM Clermont Auvergne et le LOU Rugby, l’entraîneur de Clermont-Ferrand Franck Azéma a participé à la conférence de presse d'avant-match, samedi 8 juin. Le coach auvergnat entend s'appuyer sur l'expérience de son groupe.

Par K.T.

Dimanche 9 juin, à 16h30, au Matmut Atlantique de Bordeaux, ce sera jour de derby pour Clermont-Ferrand et Lyon. L’ASM Clermont Auvergne et le LOU Rugby s’affronteront en effet pour décrocher une qualification en finale de Top 14. Même si les « jaune et bleu » partent favoris, il faudra compter avec une équipe lyonnaise qui rêve d’accéder à la première finale de Top 14 de son histoire. "Être troisième (de la saison régulière) et jouer une nouvelle demi-finale cette saison n'est pas un aboutissement, mais c'est très bien pour le club, vu le contexte du Top 14 difficile. Le LOU a encore besoin de se construire une identité. On y travaille", déclarait le manager Pierre Mignoni, après la victoire des Rhônalpins sur Montpellier.
Du côté des « Jaune et bleu », l’heure est à la concentration. Même si, sur le papier, les Clermontois font figure de favoris, pas question de minimiser les qualités sportives du XV lyonnais. « Les Lyonnais ont été consistants tout au long de la saison et seront à leur place en demie. Il faut arrêter de dire que cette équipe grandit, ils sont grands tout simplement », a insisté Franck Azéma après la qualification du LOU face à Montpellier (21-16).
Samedi, à l'occasion de la conférence de presse avant la demi-finale, Franck Azéma a évoqué les qualités des joueurs du LOU : "C’est une équipe qui maîtrise son jeu, qui est efficace dans ce qu’elle fait et certainement qu’elle a appris de son échec de sa demi-finale de l’année dernière. On est méfiants et en éveil par rapport à ça ». Pour l'ASM Clermont Auvergne : "Il faudra être concentré sur les fondamentaux de ce sport : la maîtrise de la conquête, la maîtrise du ballon, avoir une bonne défense en place et être le plus discipliné possible par rapport à l’adversité qu’il va y avoir. Il faudra être calme mais aussi construire la demi-finale. Ne pas attendre que ce soit les autres qui la donnent", a déclaré le coach de Clermont.

"Nous sommes dans un mélange d’insouciance et d’expérience"


Et de poursuivre : « Il y a de l’excitation mais aussi encore pas mal de décontraction 24h avant. Le groupe possède une bonne expérience à l’approche de ces moments. Il faut être prêt dimanche à 16h30 avec l’esprit clair et un maximum de fraîcheur et d’envie". L'an passé, le cub a traversé des moments difficiles. « On a continué de se construire, d’apprendre de nos échecs. Ce groupe a mûri. Aujourd’hui, nous sommes dans un mélange d’insouciance et d’expérience », a également déclaré Franck Azéma.


Revoir la conférence de presse de l’ASM Clermont Auvergne avant son match de demi-finale de Top 14 face au LOU Rugby.
 

 Le LOU veut dévorer l’ASM


Lors de la conférence de presse d’avant-match, le LOU Rugby n’a pas caché son ambition face à l’ASM. Julien Puricelli, capitaine du LOU : "On aborde des matchs exceptionnels. J'ai peu connu ces matchs. Je n'impose pas mes opinions aux autres. Le contexte est extraordinaire. Ce genre de matchs se joue à peu de choses. On est capables de rivaliser l'ASM, plus que l'an dernier."
Baptiste Couilloud, demi de mêlée : "On est bien plus concernés par l'évènement que l'année dernière, parce qu'on sait qu'on est capables de rivaliser l'ASM. L'année dernière on était en bout de course. On voit plus loin. On est capables de faire un résultat demain."

La meilleure attaque face à la 3e meilleure défense du Top 14


Après avoir remporté la Challenge Cup le 10 mai dernier, L’ASM Clermont Auvergne vise le doublé. S’imposer face au LOU : une formalité ? A en croire les sites de paris sportifs, la victoire des Clermontois a la cote dans les pronostics.

Avec 828 points marqués lors de la saison régulière, l’ASM Clermont Auvergne est, en effet, la première attaque du championnat. L’équipe n’a encaissé que 535 points cette saison et apparaît comme la 4e défense du Top 14.
Cette année, le LOU a inscrit 683 points et encaissé 525, ce qui en fait la 3e meilleure défense du championnat. Lors des 5 dernières confrontations entre Clermont et Lyon, les Auvergnats se sont imposés 3 fois. Ainsi, ils ont gagné les rencontres du 25 novembre 2018 sur le score de 31 à 11 à domicile, du 18 novembre 2017 sur le score de 39 à 18 à domicile et du 29 avril 2017, à l’extérieur, sur le score de 20 à 23. En revanche les « Jaune et Bleu » se sont inclinés à Lyon le 24 février 2019 sur le score de 19 à 13 et le 17 février 2018, à Lyon, sur le score de 36 à 10.
 

Sur le même sujet

Portrait de Jack Lesage

Les + Lus