Depuis le début du mois d'avril, une rumeur secoue Assieu, un petit village de l'Isère. Un kangourou aurait été aperçu près du cimetière... Finalement, ce n'est pas une hallucination!
Peu de temps après Pâques, les chiennes de la famille Tchoulfian se sont échappées de la propriété de leurs maîtres. Pour revenir, elles n'ont pas trouvé d'autre moyen que de creuser un trou dans l'enclos des wallabies de la famille. De nature très curieuse, les trois marsupiaux ont voulu voir du pays et se sont fait la malle!
Dans la région depuis plus d'un an, ces wallabies de Bennet sont de petits kangourous qui vivent de verdure et d'eau fraîche. Ce qui ne manque pas à Assieu! Raison pour laquelle, ils n'ont pas forcément envie de retrouver leur enclos. Un retour qui sera d'ailleurs impossible pour deux d'entre eux: ils sont morts percutés par des voitures.
Ce tragique événement a beaucoup touché la famille, très attachée aux animaux. "On ne pouvait pas les caresser, car ils étaient tout de même assez sauvages, mais on pouvait les nourrir à la main. Ce sont les deux plus dociles qui ont été tués. Ils vont nous manquer", explique Marina Tchoulfian.
La famille met tout en oeuvre pour essayer de récupérer le dernier animal en liberté: "On a failli l'attraper le week-end dernier. Nous étions assez nombreux mais il a été trop rapide", détaille la jeune femme. Chaque semaine depuis la grande évasion, la famille parcourt les bois à la recherche du petit kangourou... en vain. "Son pelage se confond avec les branchages, il est assez petit et surtout très discret. S'il nous aperçoit, il ne bougera pas, de peur qu'on le voit."
Mobilisation générale
Couverture ou filet, la famille met toutes les chances de son côté pour attraper son dernier wallaby: "Nous savons qu'il va bien là où il est. Nous avons même des voisins qui nous appellent pour que nous puissions le voir lorsqu'il mange ou boit chez eux. Mais nous souhaitons le récupérer car nous avons peur qu'il crée un accident et qu'il meurt lui-aussi."Désormais, tout le village guette le petit animal et sait comment procéder s'il croise son chemin. Reste à savoir s'il sera assez coopératif pour se laisser attraper: "plus il passe de temps sans avoir de contact humain et plus il redevient sauvage."
Reportage Aurore Trespeux, Joëlle Ceroni et Virginie Muamba