En juillet dernier, l'association One Voice a porté plainte contre la Coordination Rurale de Haute-Vienne pour avoir lancé une prime anti-loup. Une affiche relayée sur les réseaux sociaux incitait à abattre l’animal, moyennant une récompense de 1 000 euros. L'affaire est passée devant le tribunal de Limoges ce mercredi 4 décembre.
L'affichette avait été largement relayée sur les réseaux sociaux. "Pour sauver nos troupeaux, la CR87 offre une prime de 1000 euros à celui qui ramènera un loup mort." Aux quatre coins de l'image, le logo de la Coordination Rurale de Haute-Vienne, à l'origine de la diffusion. Quelques jours avant, un troupeau de brebis avait été attaqué à Bussière-Poitevine. Le syndicat agricole accusait le canidé.
LIRE AUSSI : 1 000 euros de prime par loup abattu, la campagne polémique de la Coordination rurale (juillet 2024)
L'affaire se retrouve aujourd'hui devant le juge des référés. Face au refus de la Coordination Rurale de retirer ses affiches, l'association de protection animale One Voice a déposé plainte et assigné le syndicat en justice. One Voice dénonce une incitation financière au braconnage d'une espèce protégée. "Pour l'instant, tout ce qu'on peut faire est d'éviter que cette offre de prime continue à être diffusée", indique Maître Coline Robert, avocate de l'association.
Délibéré le 8 janvier
Les affiches auraient été retirées des réseaux sociaux fin novembre. Devant le tribunal, ce mercredi après-midi, l'avocat de la Coordination Rurale a plaidé "l'atteinte à la liberté d'expression" mais n'a pas souhaité répondre à nos questions. "C'est une censure pure et dure", a-t-il dénoncé, en demandant à ce que One Voice soit condamnée pour procédure abusive.
Le jugement a été mis en délibéré au 8 janvier 2025. Pour rappel, l'abattage de cette espèce protégée est passible de trois ans d'emprisonnement et d'une amende de 150 000 euros. Plus de 196 000 brebis sont élevées en Haute-Vienne. La Coordination Rurale assure qu'une cinquantaine d'ovins aurait été tuée par le loup depuis 2021.