"Passer de la confrontation à l'intelligence collective", c'est l'objectif de l'équipe municipale grenobloise qui organisait, ce samedi 27 septembre. un rendez-vous préparatoire aux premières Assises Citoyennes qui se dérouleront les 7 et 8 novembre prochain.
200 personnes ont répondu à l'invitation de la nouvelle équipe municipale de Grenoble. Des militants de la première heure, mais aussi des nouveaux venus intéressés par la proposition de constituer des groupes de réflexion autour des futurs Conseils Citoyens, qui devraient être opérationnels au printemps. Une nouvelle instance qui doit répondre au souhait de la Ville d'étendre la participation citoyenne à l'ensemble des politiques municipales dans des domaines aussi divers que l'éducation, l'urbanisme, la culture, la vie de quartier.
Reportage de Jean-Christophe Pain et Yves-Marie Glo
Pour présenter ces nouveaux "outils", l'équipe municipale était accompagnée d'une sociologue travaillant sur les expériences de démocratie participative, et de l'association Aequitaz sollicitée pour animer et faire aboutir toute cette réflexion à Grenoble.
De son côté, le groupe d'opposition de gauche "Rassemblement de gauche et de progrès" dénonce un nouveau "coup de com" de la majorité. Il rappelle que les Conseils Citoyens ont été créés par la loi de programmation urbaine du 24 février 2014 du gouvernement Ayrault et que la majorité devra respecter le cadre de cette loi.