Assises Citoyennes: à Grenoble, la municipalité promet une nouvelle démocratie participative

"Passer de la confrontation à l'intelligence collective", c'est l'objectif de l'équipe municipale grenobloise qui organisait, ce samedi 27 septembre. un rendez-vous préparatoire aux premières Assises Citoyennes qui se dérouleront les 7 et 8 novembre prochain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

200 personnes ont répondu à l'invitation de la nouvelle équipe municipale de Grenoble. Des militants de la première heure, mais aussi des nouveaux venus intéressés par la proposition de constituer des groupes de réflexion autour des futurs Conseils Citoyens, qui devraient être opérationnels au printemps. Une nouvelle instance qui doit répondre au souhait de la Ville d'étendre la participation citoyenne à l'ensemble des politiques municipales dans des domaines aussi divers que l'éducation, l'urbanisme, la culture, la vie de quartier.

Reportage de Jean-Christophe Pain et Yves-Marie Glo

Intervenants : Zahia Ferkha, Christophe Odéon, Marcello Brancaleone minorité municipale de gauche, Marion Carrel sociologue, Pascal Clouaire adjoint au maire chargé de la démocratie

Pour présenter ces nouveaux "outils", l'équipe municipale était accompagnée d'une sociologue travaillant sur les expériences de démocratie participative, et de l'association Aequitaz sollicitée pour animer et faire aboutir toute cette réflexion à Grenoble.

De son côté, le groupe d'opposition de gauche "Rassemblement de gauche et de progrès" dénonce un nouveau "coup de com" de la majorité. Il rappelle que les Conseils Citoyens ont été créés par la loi de programmation urbaine du 24 février 2014 du gouvernement Ayrault et que la majorité devra respecter le cadre de cette loi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information