"Handi'chiens" est à la recherche de familles d'accueil. Des familles chargées d'éduquer et de socialiser des chiots. Ils seront ensuite confiés gratuitement à des handicapés pour les aider dans leur vie quotidienne. "Entre Nous", la rubrique des solidarités de France 3 Alpes, vous explique tout.
L'association Handi'chiens forme, chaque année, 130 chiens d'assistance pour personnes handicapées. Des animaux qu'il faut dresser dès le plus jeune âge (à partir de deux mois), avant d'être remis à ceux qui en ont besoin.Cette formation se fait au sein de familles d'accueil. Il y en a cinq actuellement en Isère et 4 sur les Savoie et l'association en cherche d'autres. Il s'agit d'un engagement totalement bénévole et la formation consiste à "socialiser" le chien, à lui apprendre des ordres essentiels.
"Entre nous" du 5 février
Isabelle, qui a reçu l'équipe d' Entre Nous pour ce reportage est complètement impliquée dans l'association mais elle travaille également comme comptable pour l'association "Vivre autonome" qui emploie une vingtaine de salariés qui accompagne des personnes lourdement handicapées comme elle. Un travail qu'elle peut poursuivre grâce à son compagnon Gazou qui lui donne de l'énergie et de la joie de vivre.
Les familles d'accueil recherchées par Handi'chiens n'ont pas de profil particulier. Toute personne souhaitant prendre un chiot le peut à condition d'accepter de suivre, tous les 15 jours, un cours "familles d’accueil" avec un éducateur et, bien sûr, de rendre le chien au bout de 16 mois.Celui ci ira alors terminer son éducation pendant six mois dans l'un des centres de l'association .
Il s'agit de faire du chiot un animal équilibré et parfaitement intégré à la société en le familiarisant avec la plus grande diversité possible de situations. Ce qui suppose de l'emmener le plus souvent possible avec soi au marché, en ville, à la campagne, au restaurant, en voyage et de lui laisser accès à la plupart des pièces de la maison.
Ainsi, le chien aura connu un maximum de situations possibles et ne se laissera pas surprendre. L'autre rôle de la famille d’accueil est d'apporter au chien une enfance agréable, conjuguant vie de famille, jeux, promenades et câlins!
Contactez l'association via son site internet
Le site placedelaloc.com dévellopé par un annecéen met en relation les particuliers qui permet de louer plutôt que d'acheter des biens (outils, déguisements, voiture) dont on n'a pas forcément l'usage tous les jours. Les objets proposés sont assurés pendant la location. C'est une façon de les rentabiliser en les partageant.
Il n'y a aucun échange d'argent entre le propriétaire et le loueur. Tout est réglé au préalable par l'intermédiaire du site. Un système de notation garantit également la fiabilité des transactions.
Le site prélève une commission allant de 20 à 30% du montant de la location pour se rémunérer.