Un tyrolienne, des jeux d'adresse, de réflexion et même un grand bal populaire : A Meylan, près de Grenoble, la traditionnelle fête du jeu de l'association Horizons a vu les choses en grand cette année. Normal, il y a un anniversaire à fêter.
Pendant que certains éprouvent leur courage suspendus dans le vide par une tyrolienne, d'autres testent leur adresse au chamboule-tout. Il y a même des mamans entrain de se faire maquiller en fée ou en papillon. Dans le parc du Clos des Capucins de Meylan, le plaisir d'être ensemble semble animer tous les participants de cette fête du jeu.
Le désir d'être ensemble. C'est ce qui a animé Jean, Colette, Martine et Françoise quand, cinquante ans plus tôt, ils ont donné naissance à l'association horizons. Meylan n'était alors qu'un village agricole comptant près de dix fois moins d'habitants qu'aujourd'hui. "On avait un habitat dispersé, on avait du mal à se rencontrer entre jeunes", se souvient Françoise. "Alors on a décidé de créer des activités, pour se rencontrer".
L'association loisirs, culture, jeunesse de Meylan a depuis emmené des centaines d'enfants en voyage à l'autre bout du monde et propose chaque semaine aux petits comme aux grands des activités allant de la danse classique au hip-hop en passant par la peinture, la sophrologie ou le poney.
Crée en 1964 par une "bande de jeunes", Horizons compte en 2014 près de 1300 familles adhérentes, pour un budget annuel d'un million d'euros.