L'association Le Refuge accompagne voire héberge des jeunes en détresse ou abandonnés par leurs parents parce qu'ils sont homosexuels, bisexuels ou transexuels. Face à la demande, elle s'implantera bientôt à Grenoble et récolte des dons pendant la "Semaine des fiertés".
Depuis 2005 en France, 731 jeunes ont été hébergés grâce au Refuge et 3363 ont été accompagnés à distance et réorientés. Face tous ces jeunes abandonnés par leurs parents au prétexte de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, l’association se développe, crée de nouvelles antennes et délégations. Ainsi celle de Grenoble sera officiellement ouverte le 21 juin prochain, jour d’assemblée générale de l’association.
Combien de personnes pourraient en avoir besoin ? "Trois ou quatre par année", prévoit Florent Passinge, l’un des responsables de l’association, invité du journal de France 3 Alpes mardi midi. Il faut dire qu’aujourd’hui déjà, trois jeunes Grenoblois sont pris en charge par le Refuge, à Lyon.
L’antenne grenobloise est en train de s’organiser. Des membres visitent des appartements et tentent d’identifier les lieux dans lesquels les réfugiés pourraient vivre sereinement. "On recherche aussi des particuliers qui auraient des appartements à nous louer ou nous prêter", souligne Florent Passinge.
Une mission reconnue d'utilité publique
Le Refuge s’occupe de trouver un toit aux plus nécessiteux, tandis que ses amis de l’association Contact tentent de renouer les liens entre enfants et parents. Mais le plus souvent, le Refuge s’occupe surtout d’accompagner les jeunes qui lui font appel, dans la poursuite d’études, la recherche d’un travail et "toute une partie psychologique pour les aider à parler et se sentir mieux".
L’association est reconnue d’utilité publique. Depuis lundi 15 mai, des membres parcourent les rues de Grenoble pour recueillir des dons. Ils en feront autant vendredi soir club Georges V et samedi soir au Café Noir, établissements LGBT-friendly de la ville.
Deux semaines d'événements LGBT à Grenoble
Ce mardi soir, le Refuge participera à l’inauguration de la Semaine des fiertés (qui dure deux semaines), organisée par 13 associations regroupées au sein du Centre LGBTI de Grenoble, pour s'amuser et porter des revendications (PMA pour les lesbiennes, droit de donner son sang pour les homosexuels, facilités administratives pour les transexuels, éducation à l'égalité des sexes et des genres,...).
>> Voir le programme complet de la Semaine des fiertés à Grenoble
Ces deux semaines d’événements festifs et citoyens sur le thème LGBT se concrétiseront avec la traditionnelle Marche des fiertés (la Gaypride), samedi 28 mai.
Contacter l'association
Site web : le-refuge.orgTél. et sms (24h/24 7j/7) : 06 31 59 69 50 (numéro unique national)
Mail : formulaire de contact pour l'antenne de Lyon